Activités
Essentiel à toute organisation, le comptable enregistre les dépenses, les recettes et les investissements de l'entreprise au quotidien. Dans une petite entreprise, le comptable unique est sur tous les fronts. Il prépare la clôture des comptes annuels qui seront vérifiés par l'expert-comptable et certifiés par le commissaire aux comptes, établit les feuilles de paie des salariés et les déclarations fiscales et sociales. Dans une grande entreprise, il travaille au sein d'une équipe et est spécialisé (comptabilité clients ou fournisseurs, chargé des paies ou comptable analytique) et travaille sous la responsabilité du chef comptable. Dans un cabinet d'expertise comptable, il est chargé de différents dossiers d'entreprises, en tant que collaborateur, sous la responsabilité de l'expert-comptable. Il peut également avoir une action de conseil et une action commerciale de développement de son portefeuille clients. C'est un métier qui comprend des périodes chargées et parfois stressantes, mais qui recrute régulièrement. Une première expérience est souvent exigée.
Qualités requises
De la rigueur avant tout
Avec lui, pas de facture en souffrance, de TVA non déclarée ou de prime salariée non versée. Organisé, l'esprit logique, le comptable effectue ses écritures de façon très rigoureuse. Il fait preuve d'une grande vigilance au moment de l'inventaire et de la clôture des comptes annuels.
Ouvert et curieux
Ce professionnel maîtrise les normes comptables ainsi que les logiciels de traitement comptable et fiscal. Curieux, il est à l'écoute des évolutions fiscales, sociales ou juridiques. La pratique de l'anglais est un atout de taille, en particulier dans les sociétés qui entretiennent des contacts avec des fournisseurs, des clients ou des filiales à l'étranger.
Sociable
L'autonomie et les qualités relationnelles sont primordiales pour progresser. Le comptable doit, en effet, faire preuve d'un bon contact, que ce soit auprès des clients lorsqu'il exerce en cabinet, ou dans ses rapports avec les clients, les fournisseurs, les salariés et/ou les correspondants extérieurs de son entreprise. Par ailleurs, un certain sens commercial est bienvenu, pour effectuer la relance des clients ou élargir le portefeuille clientèle d'un cabinet par exemple.
Salaire
Salaire net débutant
2070 €
Salaire net médian
3040 €
La fiche métier sur le web