Activités
Le commercial à bord des trains, plus connu sous le nom de contrôleur, est le principal interlocuteur entre la SNCF (Société nationale des chemins de fer) et les voyageurs. En uniforme et assermenté, il est chargé de l'accueil, de l'information, de l'assistance et de la sécurité des clients. Il assure la sauvegarde des recettes de l'entreprise par le contrôle des titres de transport. Il peut travailler seul ou en équipe, sur les quais ou dans les trains (Transilien, TER, TGV...). Ce métier demande une grande disponibilité, un bon contact et beaucoup de sang-froid. La SNCF, qui est le seul employeur, forme elle-même ses agents, qui sont actuellement au nombre de 12 000.
Il n'existe pas de diplôme particulier conduisant à ce métier. Il faut d'abord être recruté par la SNCF pour pouvoir bénéficier d'une formation interne initiale rémunérée de 4 mois, ou de 12 mois en alternance. La SNCF accepte les candidats sans condition de diplôme. Cependant, en l'absence de CAP ou de bac, une expérience professionnelle d'au moins 3 ans est demandée. Pour les autres, une expérience professionnelle préalable et la connaissance de l'anglais sont un plus.
Qualités requises
Réactif face à l'imprévu
Le commercial à bord des trains doit être capable de faire face à toute circonstance imprévue : malaise d'un voyageur, agression, accident... Il doit pouvoir gérer une situation en urgence, en se montrant réactif et capable de prendre des initiatives. Il peut demander l'assistance d'un médecin se trouvant à bord du train ou prévenir les services de secours (Smur, forces de l'ordre...) par exemple.
Maître de ses émotions
Même s'il est constamment en contact avec sa hiérarchie, le contrôleur est autonome. En cas de problème avec des voyageurs perturbés ou agressifs, à lui de gérer la situation. Pour régler des conflits parfois extrêmes, il doit faire preuve de sang-froid.
Sens du relationnel
Au contact d'un public varié, le commercial à bord des trains doit avoir un grand sens du relationnel, surtout lorsqu'il contrôle les billets des voyageurs. La maîtrise d'une langue étrangère (essentiellement l'anglais) est un atout apprécié, surtout sur les lignes internationales.
Salaire
Salaire net débutant
1760 €
Salaire net médian
2350 €
La fiche métier sur le web