LOGO-ONISEP.jpg

Commercial / Commerciale à bord des trains

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le commercial à bord des trains, plus connu sous le nom de contrôleur, vérifie les billets des voyageurs. Mais pas seulement ! Il est aussi chargé de l'accueil, de l'information et de la sécurité des clients. Il représente la SNCF (Société nationale des chemins de fer) à bord des trains.

Activités

Le commercial à bord des trains, plus connu sous le nom de contrôleur, est le principal interlocuteur entre la SNCF (Société nationale des chemins de fer) et les voyageurs. En uniforme et assermenté, il est chargé de l'accueil, de l'information, de l'assistance et de la sécurité des clients. Il assure la sauvegarde des recettes de l'entreprise par le contrôle des titres de transport. Il peut travailler seul ou en équipe, sur les quais ou dans les trains (Transilien, TER, TGV...). Ce métier demande une grande disponibilité, un bon contact et beaucoup de sang-froid. La SNCF, qui est le seul employeur, forme elle-même ses agents, qui sont actuellement au nombre de 12 000.

Il n'existe pas de diplôme particulier conduisant à ce métier. Il faut d'abord être recruté par la SNCF pour pouvoir bénéficier d'une formation interne initiale rémunérée de 4 mois, ou de 12 mois en alternance. La SNCF accepte les candidats sans condition de diplôme. Cependant, en l'absence de CAP ou de bac, une expérience professionnelle d'au moins 3 ans est demandée. Pour les autres, une expérience professionnelle préalable et la connaissance de l'anglais sont un plus.

Qualités requises

Réactif face à l'imprévu

Le commercial à bord des trains doit être capable de faire face à toute circonstance imprévue : malaise d'un voyageur, agression, accident... Il doit pouvoir gérer une situation en urgence, en se montrant réactif et capable de prendre des initiatives. Il peut demander l'assistance d'un médecin se trouvant à bord du train ou prévenir les services de secours (Smur, forces de l'ordre...) par exemple.

Maître de ses émotions

Même s'il est constamment en contact avec sa hiérarchie, le contrôleur est autonome. En cas de problème avec des voyageurs perturbés ou agressifs, à lui de gérer la situation. Pour régler des conflits parfois extrêmes, il doit faire preuve de sang-froid.

Sens du relationnel

Au contact d'un public varié, le commercial à bord des trains doit avoir un grand sens du relationnel, surtout lorsqu'il contrôle les billets des voyageurs. La maîtrise d'une langue étrangère (essentiellement l'anglais) est un atout apprécié, surtout sur les lignes internationales.

Salaire

Salaire net débutant

1760 €

Salaire net médian

2350 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Il n'existe pas de diplôme particulier conduisant à ce métier. Il faut d'abord être recruté par la SNCF pour pouvoir bénéficier d'une formation interne. Si les titulaires d'un CAP peuvent se présenter, les recrutements concernent surtout les bacheliers... sachant parler anglais. bac pro Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale bac pro Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial MC (futur CS) accueil dans les transports

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Logistique et transport
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du transport et de la logistique