LOGO-ONISEP.jpg

Climatologue

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

La qualité de l'eau ou de l'air comme le réchauffement climatique sont en tête des préoccupations. Les climatologues sont des chercheurs qui mènent des études sur le long terme pour prévoir les évolutions de notre climat et les conséquences possibles.

Activités

Contrairement aux météorologues qui étudient le temps qu'il fait au jour le jour, les climatologues s'intéressent à l'évolution du climat sur le long terme. Pour cela, ils croisent et interprètent de nombreuses données (précipitations, pression atmosphérique, vent, température de l'air ou des océans, épaisseur de la glace, etc.) grâce à des programmes informatiques spécifiques. Ces scientifiqued de haut niveau travaillent souvent en laboratoire de recherche, mais les entreprises privées (comme les compagnies d'assurances) peuvent également recruter, de même que les ONG (organisation non gouvernementales). Il arrive qu'ils se déplacent, notamment lors de catastrophes naturelles (coulées de boue, tsunami, inondations, etc.), pour recueillir des données et comprendre ce qui s'est passé, afin d'anticiper et prévenir de tels phénomènes. La carrière des climatologues pouvant se passer en partie à l'étranger, la maîtrise de l'anglais, au minimum, est importante. Il faut faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse, et être capable de mettre le résultat de ses recherches au niveau de ses interlocuteurs.

Qualités requises

Scientifique de haut niveau

Les climatologues sont des scientifiques de haut niveau, généralement chercheurs, dont la rigueur et la méthode sont appréciées, notamment dans le monde de l'entreprise. Ils possèdent un solide bagage en mathématiques (notamment en modélisation), physique, géographie physique mai aussi en chimie. Ils peuvent échanger avec des scientifiques d'autres disciplines (biologie, géologie, physique...) pour faire progresser sa connaissance des phénomènes climatiques. Ils savent vulgariser le résultat de leurs recherches en rédigeant des rapports adaptés à leurs destinataires.

Adaptable et bilingue

Comme tout acteur du monde de la recherche, les climatologues doivent parfois se tourner vers l'international, pour débuter ou en cours de carrière. Par ailleurs, ils peuvent à voyager ou partir en mission pour des périodes allant de plusieurs semaines à plusieurs mois. Maîtriser l'anglais est donc indispensable, et connaître une 2e, voire une 3e langue constitue un véritable plus.

Salaire

Salaire net débutant

1830 €

Salaire net médian

3110 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Recherche
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la recherche