Activités
Contrairement aux météorologues qui étudient le temps qu'il fait au jour le jour, les climatologues s'intéressent à l'évolution du climat sur le long terme. Pour cela, ils croisent et interprètent de nombreuses données (précipitations, pression atmosphérique, vent, température de l'air ou des océans, épaisseur de la glace, etc.) grâce à des programmes informatiques spécifiques. Ces scientifiqued de haut niveau travaillent souvent en laboratoire de recherche, mais les entreprises privées (comme les compagnies d'assurances) peuvent également recruter, de même que les ONG (organisation non gouvernementales). Il arrive qu'ils se déplacent, notamment lors de catastrophes naturelles (coulées de boue, tsunami, inondations, etc.), pour recueillir des données et comprendre ce qui s'est passé, afin d'anticiper et prévenir de tels phénomènes. La carrière des climatologues pouvant se passer en partie à l'étranger, la maîtrise de l'anglais, au minimum, est importante. Il faut faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse, et être capable de mettre le résultat de ses recherches au niveau de ses interlocuteurs.
Qualités requises
Scientifique de haut niveau
Les climatologues sont des scientifiques de haut niveau, généralement chercheurs, dont la rigueur et la méthode sont appréciées, notamment dans le monde de l'entreprise. Ils possèdent un solide bagage en mathématiques (notamment en modélisation), physique, géographie physique mai aussi en chimie. Ils peuvent échanger avec des scientifiques d'autres disciplines (biologie, géologie, physique...) pour faire progresser sa connaissance des phénomènes climatiques. Ils savent vulgariser le résultat de leurs recherches en rédigeant des rapports adaptés à leurs destinataires.
Adaptable et bilingue
Comme tout acteur du monde de la recherche, les climatologues doivent parfois se tourner vers l'international, pour débuter ou en cours de carrière. Par ailleurs, ils peuvent à voyager ou partir en mission pour des périodes allant de plusieurs semaines à plusieurs mois. Maîtriser l'anglais est donc indispensable, et connaître une 2e, voire une 3e langue constitue un véritable plus.
Salaire
Salaire net débutant
1830 €
Salaire net médian
3110 €
La fiche métier sur le web