Activités
Objectif principal du chef d'exploitation des remontées mécaniques d'un domaine skiable : satisfaire les skieurs. S'il ne passe pas ses journées sur les pistes, il connaît sur le bout des doigts les différentes installations. Il respecte la réglementation et s'assure de la sécurité des usagers. Avec le directeur technique, il coordonne les travaux des mécaniciens et des électriciens intervenant sur la maintenance et la réparation, mais aussi sur l'installation des nouveaux équipements. Il gère le personnel : recrutement, plannings, évolution de carrière, plan de formation, animation des équipes, etc. En plus de compétences techniques en mécanique, électricité et électronique, il doit donc faire preuve d'un bon sens de l'organisation et savoir motiver son personnel. Cette activité est saisonnière dans les petites stations. Dans les grandes stations, en revanche, il s'agit très souvent d'un emploi à l'année. Le chef d'exploitation des remontées mécaniques peut, avec plusieurs années d'expérience, devenir directeur de site.
Qualités requises
Savoir manager...
Le chef d'exploitation des remontées mécaniques sait diriger une équipe. Il évaluer d'abord les besoins en personnel, les compétences nécessaires, effectue les entretiens d'embauche éventuels. Pour gérer le personnel, sens de l'organisation et aptitude au commandement sont de rigueur. Il veille à communiquer régulièrement avec ses collaborateurs et sait être à leur écoute.
...et suivre un chantier
Hors saison hivernale, le chef d'exploitation des remontées mécaniques participe aux études et aux travaux sur les remontées mécaniques neuves, en liaison avec son responsable. Il gère les aspects techniques, administratifs et humains relatifs à ces chantiers d'installation des nouveaux équipements, ainsi qu'aux chantiers de révision des équipements existants. Il documente la traçabilité des interventions grâce à la gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO).
Avec un savoir technique
Son activité nécessite aussi des compétences techniques dans les domaines variés (mécanique, électricité, électronique...). Même si ces compétences ne sont pas utilisées au quotidien par le chef d'exploitation, elles lui permettent de comprendre les difficultés rapportées par les équipes techniques. La maîtrise de l'informatique et des logiciels de gestion est incontournable, un bon niveau en anglais également. Et, bien sûr, savoir skier est obligatoire en montagne !
Salaire
Salaire net débutant
2460 €
Salaire net médian
3460 €
La fiche métier sur le web