Activités
Un chef ou une cheffe de projet démantèlement nucléaire s'occupe d'arrêter une installation nucléaire de A à Z, en passant par C, comme centrale nucléaire, productrice d'électricité. Ces structures émettent des rayonnements dits radioactifs, dangereux pour l'homme, les êtres vivants et l'environnement. C'est pourquoi, quand le chef ou la cheffe de projet travaille à l'arrêt d'une centrale, il lui faut faire nettoyer les lieux, évacuer les déchets nucléaires et détruire toutes les charges explosives !
À la tête des opérations
Le chef ou la cheffe de projet met au point un plan de travail pour son équipe d'ingénieurs et de techniciens, appelés opérateurs. Ce ou cette spécialiste contrôle toutes les étapes du démantèlement et veille au respect des normes de sécurité : port obligatoire de gants pour manipuler des produits chimiques et thermiques, de vêtements spéciaux, de scaphandres ventilés, de masques et d'autres protections contre les radiations. Si la radioactivité d'une zone est trop élevée, c'est un robot télécommandé qui travaille à la place d'un opérateur.
Qualités requises
La gestion de projet
Les installations nucléaires n'ont pas de secret pour un chef ou une cheffe de projet démantèlement. De par ses expériences significatives dans des structures de ce type, et notamment dans la gestion de projet, il ou elle doit avoir acquis une bonne expérience technique, des connaissances en contraintes de sûreté, en gestion des déchets et en réglementation, pour être à même de doser ensuite le processus en fonction de tous ces paramètres.
Une fibre managériale
Toutes ses expériences dans le nucléaire apportent à un ingénieur ou à une ingénieure, même ayant moins de 30 ans mais avec beaucoup d'ambition, une expertise qui permettra d'endosser la responsabilité de l'ensemble du processus de démantèlement d'une centrale, aussi bien dans les liens avec une équipe de travail que dans les normes et les pratiques techniques. Il ou elle joue en effet un rôle de manager pour appréhender et piloter le démantèlement, un projet humain et matériel.
En interface commerciale
Dans le cadre de son activité principale de gestion du démantèlement, le chef ou la cheffe de projet reste l'interface avec le client, à qui sont proposées des améliorations dans le processus. En appui des équipes commerciales, il ou elle peut aussi accompagner la vente d'une prestation de démantèlement.
Salaire
Salaire net débutant
2060 €
Salaire net médian
2480 €
La fiche métier sur le web