LOGO-ONISEP.jpg

Chef / Cheffe de projet démantèlement nucléaire

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

De l'arrêt d'une centrale au processus d'assainissement (nettoyage) et d'évacuation des déchets nucléaires, en passant par le démontage du bâtiment réacteur et la destruction de toutes les charges explosives du site, la cheffe ou le chef de projet démantèlement nucléaire organise la déconstruction d'une installation.

Activités

Un chef ou une cheffe de projet démantèlement nucléaire s'occupe d'arrêter une installation nucléaire de A à Z, en passant par C, comme centrale nucléaire, productrice d'électricité. Ces structures émettent des rayonnements dits radioactifs, dangereux pour l'homme, les êtres vivants et l'environnement. C'est pourquoi, quand le chef ou la cheffe de projet travaille à l'arrêt d'une centrale, il lui faut faire nettoyer les lieux, évacuer les déchets nucléaires et détruire toutes les charges explosives !

À la tête des opérations

Le chef ou la cheffe de projet met au point un plan de travail pour son équipe d'ingénieurs et de techniciens, appelés opérateurs. Ce ou cette spécialiste contrôle toutes les étapes du démantèlement et veille au respect des normes de sécurité : port obligatoire de gants pour manipuler des produits chimiques et thermiques, de vêtements spéciaux, de scaphandres ventilés, de masques et d'autres protections contre les radiations. Si la radioactivité d'une zone est trop élevée, c'est un robot télécommandé qui travaille à la place d'un opérateur.

Qualités requises

La gestion de projet

Les installations nucléaires n'ont pas de secret pour un chef ou une cheffe de projet démantèlement. De par ses expériences significatives dans des structures de ce type, et notamment dans la gestion de projet, il ou elle doit avoir acquis une bonne expérience technique, des connaissances en contraintes de sûreté, en gestion des déchets et en réglementation, pour être à même de doser ensuite le processus en fonction de tous ces paramètres.

Une fibre managériale

Toutes ses expériences dans le nucléaire apportent à un ingénieur ou à une ingénieure, même ayant moins de 30 ans mais avec beaucoup d'ambition, une expertise qui permettra d'endosser la responsabilité de l'ensemble du processus de démantèlement d'une centrale, aussi bien dans les liens avec une équipe de travail que dans les normes et les pratiques techniques. Il ou elle joue en effet un rôle de manager pour appréhender et piloter le démantèlement, un projet humain et matériel.

En interface commerciale

Dans le cadre de son activité principale de gestion du démantèlement, le chef ou la cheffe de projet reste l'interface avec le client, à qui sont proposées des améliorations dans le processus. En appui des équipes commerciales, il ou elle peut aussi accompagner la vente d'une prestation de démantèlement.

Salaire

Salaire net débutant

2060 €

Salaire net médian

2480 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Pour exercer le métier, il faut être titulaire d'un bac + 5 et justifier d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle, dont 3 au minimum dans la gestion de projet dans un domaine fortement réglementé. diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure de chimie de Montpellier diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure de chimie de Paris diplôme dingénieur de lÉcole CentraleSupélec diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure des mines de Paris diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure de techniques avancées Master of Science in Advance Nuclear Waste Management (pour étudiants internationaux) Master of Science in Nuclear Energy Production (pour étudiants internationaux) diplôme dingénieur de lÉcole nationale des ponts et chaussées diplôme dingénieur spécialisé en génie atomique de lInstitut national des sciences et techniques nucléaires master mention chimie master mention ingénierie nucléaire diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées Centre Val de Loire spécialité gestion des risques diplôme dingénieur de lÉcole dingénieurs de luniversité de Toulon spécialité matériaux diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de l'énergie, de l'eau et de l'environnement de l'Institut polytechnique de Grenoble diplôme dingénieur de lEPF diplôme dingénieur de lEcole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne de lInstitut Mines-Télécom spécialité génie nucléaire en convention avec lInstitut national des sciences et techniques nucléaires diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'arts et métiers spécialité génie énergétique diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Paris-Saclay spécialité matériaux diplôme d'ingénieur du CNAM spécialité spécialité génie nucléaire en convention avec le CESI en partenariat avec ITII Ile de France diplôme dingénieur de lÉcole dingénieurs de luniversité de Caen spécialité génie industriel

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
  • Énergie
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement