LOGO-ONISEP.jpg

Chef / Cheffe de projet biodiversité

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

La cheffe ou le chef de projet biodiversité cherche à minimiser l'impact négatif de l'activité humaine sur le milieu naturel lors d'un projet d'aménagement. Ses objectifs? Préserver au maximum la faune et la flore, et compenser ce qui est détruit.

Activités

La cheffe ou le chef de projet biodiversité cherche à minimiser l'impact négatif de l'activité humaine sur le milieu naturel lors d'un projet d'aménagement (construction d'une autoroute, d'un complexe immobilier, etc.). Objectif : éviter la destruction ou la réduire autant que possible, compenser les pertes en recréant de la biodiversité. Pour cela, ils organisent un diagnostic écologique du site. Sous leur direction, des spécialistes (botanistes, entomologistes, ornithologues...) réalisent des études sur les espèces végétales ou animales présentes. Les chefs de projet synthétisent leurs travaux dans une étude d'impact puis mettent en place des actions pour préserver l'environnement : conserver des buissons parce qu'un oiseau y habite, concevoir des talus routiers pour permettre aux animaux de passer... et des mesures compensatoires pour recréer ailleurs une biodiversité détruite, en concertation avec les parties prenantes. Ils exercent en bureau d'études ou en société de conseil, dans l'industrie ou la fonction publique après une première expérience.

Qualités requises

Connaissances multiples

La cheffe ou le chef de projet biodiversité dispose d'une expertise dans le domaine de l'écologie, de la botanique, de la faune, des zones humides, etc. Une double compétence en droit, géographie ou économie est utile. De bonnes connaissances des réglementations environnementales, la pratique de l'anglais scientifique, et la maîtrise des outils informatiques et cartographiques spécifiques sont souvent exigés. Autonomie, sens de l'organisation et rigueur, associés à un esprit de synthèse et d'analyse sont bienvenus.

Aptitude à la concertation

Les chefs de projets sont des coordinateurs, aptes à piloter des projets et animer des réunions de concertation ou des réunions publiques. Ils collaborent avec les futurs gestionnaires d'un lieu et rencontrent des publics très divers : élus, responsables d'associations, fonctionnaires de services de l'État, industriels... Ils doivent adapter leur discours à chacun eux et faire preuve d'ouverture d'esprit.

Passion pour la nature

On ne choisit pas ce métier par hasard. La cheffe ou le chef de projet biodiversité est souvent passionné/e de la nature, et a acquis une véritable culture de naturaliste tout au long de ses années de formation (dans le cadre d'associations, notamment). Il ou elle possède une grande force de conviction.

Salaire

Salaire net débutant

1930 €

Salaire net médian

2690 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Agriculture
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
  • Environnement
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement