Activités
La cheffe ou le chef de projet biodiversité cherche à minimiser l'impact négatif de l'activité humaine sur le milieu naturel lors d'un projet d'aménagement (construction d'une autoroute, d'un complexe immobilier, etc.). Objectif : éviter la destruction ou la réduire autant que possible, compenser les pertes en recréant de la biodiversité. Pour cela, ils organisent un diagnostic écologique du site. Sous leur direction, des spécialistes (botanistes, entomologistes, ornithologues...) réalisent des études sur les espèces végétales ou animales présentes. Les chefs de projet synthétisent leurs travaux dans une étude d'impact puis mettent en place des actions pour préserver l'environnement : conserver des buissons parce qu'un oiseau y habite, concevoir des talus routiers pour permettre aux animaux de passer... et des mesures compensatoires pour recréer ailleurs une biodiversité détruite, en concertation avec les parties prenantes. Ils exercent en bureau d'études ou en société de conseil, dans l'industrie ou la fonction publique après une première expérience.
Qualités requises
Connaissances multiples
La cheffe ou le chef de projet biodiversité dispose d'une expertise dans le domaine de l'écologie, de la botanique, de la faune, des zones humides, etc. Une double compétence en droit, géographie ou économie est utile. De bonnes connaissances des réglementations environnementales, la pratique de l'anglais scientifique, et la maîtrise des outils informatiques et cartographiques spécifiques sont souvent exigés. Autonomie, sens de l'organisation et rigueur, associés à un esprit de synthèse et d'analyse sont bienvenus.
Aptitude à la concertation
Les chefs de projets sont des coordinateurs, aptes à piloter des projets et animer des réunions de concertation ou des réunions publiques. Ils collaborent avec les futurs gestionnaires d'un lieu et rencontrent des publics très divers : élus, responsables d'associations, fonctionnaires de services de l'État, industriels... Ils doivent adapter leur discours à chacun eux et faire preuve d'ouverture d'esprit.
Passion pour la nature
On ne choisit pas ce métier par hasard. La cheffe ou le chef de projet biodiversité est souvent passionné/e de la nature, et a acquis une véritable culture de naturaliste tout au long de ses années de formation (dans le cadre d'associations, notamment). Il ou elle possède une grande force de conviction.
Salaire
Salaire net débutant
1930 €
Salaire net médian
2690 €
La fiche métier sur le web