Activités
Le chargé des méthodes outils et qualité en informatique est garant de la qualité de la production informatique de son entreprise ou de son client. Il définit et accompagne la mise en place de nouvelles procédures et méthodes de travail, en tenant compte des contraintes aussi bien réglementaires que techniques. Il intervient donc depuis la définition des nouvelles normes jusqu'à leur appropriation par les salariés. C'est un rôle transversal qui demande de l'expérience car il faut s'assurer que les salariés respectent les normes légales et qu'ils ont bien intégré les objectifs qualité de l'entreprise. Cela demande évidemment de solides connaissances en informatique, mais aussi dans le domaine de la qualité et de la conduite du changement. Les emplois se situent dans les grandes entreprises ou chez les prestataires de services (société de conseils et d'ingénierie, éditeurs, etc.)..
Qualités requises
Culture technologique et qualité
Le chargé des méthodes outils et qualité en informatique possède évidemment de solides connaissances en informatique, mais aussi une culture technologique complétée par la maîtrise de l'assurance qualité (qui est à la base de sa profession). Procédures, normes et protocoles d'audit font ainsi faire partie de son quotidien.
Le sens de la communication
Le chargé des méthodes outils et qualité en informatique doit également faire preuve de capacités managériales et d'un certain pouvoir de conviction afin de faire approuver les nouvelles procédures et méthodes qu'il aura développées. Diplomatie, rigueur, sens de la pédagogie et de la communication sont essentiels, tout comme des connaissances spécifiques en conduite du changement.
L'anglais incontournable
Pour effectuer une veille technologique et législative dans le secteur de l'informatique, la maîtrise de l'anglais technique est indispensable.
Salaire
Salaire net débutant
2370 €
Salaire net médian
3330 €
La fiche métier sur le web