Activités
Trouver la perle rare, c'est le rôle du ou de la chargé/e de recrutement en agence d'emploi, qui cherche des candidats pouvant assumer une mission ponctuelle en entreprise. Les profils qui l'intéressent sont divers, pour répondre aux demandes de secteurs allant du BTP (bâtiment et travaux publics), à l'industrie pharmaceutique ou encore des banques. Pour cela, il ou elle publie des offres d'emploi en ligne, consulte des CV, identifie des personnes compétentes et leur fait passer des entretiens d'embauche. Il ou elle travaille dans une agence d'emploi et suit ses dossiers en proposant des formations aux candidats, et en conseillant les entreprises clientes. Le métier suppose de savoir manier les technologies numériques et d'avoir le sens du relationnel.
Qualités requises
Adepte du numérique
Le ou la chargé/e de recrutement en agence d'emploi doit être à l'aise avec les technologies du numérique et savoir utiliser les réseaux sociaux, les plateformes de recrutement en ligne, créer une CVthèque, utiliser des logiciels de gestion des candidatures...
Connaître la réglementation
Il ou elle connaît les politiques de l'emploi et de la formation pour accompagner les candidats vers une meilleure qualification. Il ou elle maîtrise les mécanismes du CDII (contrat de travail indéterminé intérimaire) créé en 2018, qui permet aux agences d'emploi d'employer certains intérimaires. Il ou elle doit aussi respecter la loi contre les discriminations à l'embauche et la faire respecter par ses entreprises clientes.
Sens du contact humain
Même si aujourd'hui le traitement de la plupart des candidatures d'intérimaires se fait en ligne, le ou la chargé/e de recrutement en agence d'emploi doit avoir le sens des relations humaines. Recruter nécessite de maîtriser les techniques d'entretien. Lors des entrevues, il faut savoir détecter le potentiel des candidats, faire preuve de rigueur et de psychologie, posséder des qualités d'écoute et de communication. Le ou la chargé/e de recrutement assume aussi, dans certains cas, une activité de conseil auprès des entreprises en recherche de candidats.
Salaire
Salaire net débutant
2570 €
Salaire net médian
3680 €
La fiche métier sur le web