LOGO-ONISEP.jpg

Chargé / Chargée de recrutement en agence d'emploi

Métier Publiée le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le ou la chargé/e de recrutement en agence d'emploi identifie et sélectionne la personne qui aura le profil adéquat pour remplir une mission professionnelle ponctuelle au sein d'une entreprise.

Activités

Trouver la perle rare, c'est le rôle du ou de la chargé/e de recrutement en agence d'emploi, qui cherche des candidats pouvant assumer une mission ponctuelle en entreprise. Les profils qui l'intéressent sont divers, pour répondre aux demandes de secteurs allant du BTP (bâtiment et travaux publics), à l'industrie pharmaceutique ou encore des banques. Pour cela, il ou elle publie des offres d'emploi en ligne, consulte des CV, identifie des personnes compétentes et leur fait passer des entretiens d'embauche. Il ou elle travaille dans une agence d'emploi et suit ses dossiers en proposant des formations aux candidats, et en conseillant les entreprises clientes. Le métier suppose de savoir manier les technologies numériques et d'avoir le sens du relationnel.

Qualités requises

Adepte du numérique

Le ou la chargé/e de recrutement en agence d'emploi doit être à l'aise avec les technologies du numérique et savoir utiliser les réseaux sociaux, les plateformes de recrutement en ligne, créer une CVthèque, utiliser des logiciels de gestion des candidatures...

Connaître la réglementation

Il ou elle connaît les politiques de l'emploi et de la formation pour accompagner les candidats vers une meilleure qualification. Il ou elle maîtrise les mécanismes du CDII (contrat de travail indéterminé intérimaire) créé en 2018, qui permet aux agences d'emploi d'employer certains intérimaires. Il ou elle doit aussi respecter la loi contre les discriminations à l'embauche et la faire respecter par ses entreprises clientes.

Sens du contact humain

Même si aujourd'hui le traitement de la plupart des candidatures d'intérimaires se fait en ligne, le ou la chargé/e de recrutement en agence d'emploi doit avoir le sens des relations humaines. Recruter nécessite de maîtriser les techniques d'entretien. Lors des entrevues, il faut savoir détecter le potentiel des candidats, faire preuve de rigueur et de psychologie, posséder des qualités d'écoute et de communication. Le ou la chargé/e de recrutement assume aussi, dans certains cas, une activité de conseil auprès des entreprises en recherche de candidats.

Salaire

Salaire net débutant

2570 €

Salaire net médian

3680 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Si le niveau bac + 3 permet d'intégrer le secteur, un bac + 5 permet d'exercer dans un grand groupe ou d'avoir la responsabilité d'une agence. Il existe aussi une certification professionnelle chargé de recrutement. BUT gestion des entreprises et des administrations parcours gestion et pilotage des ressources humaines licence pro mention métiers de la GRH : assistant licence pro mention métiers de la GRH : formation, compétences et emploi master mention gestion des ressources humaines master mention économie du travail et des ressources humaines

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Comptabilité, gestion, ressources humaines
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la gestion et de l'administration