Activités
Pour réaliser un film, une émission ou un spectacle, la chargée ou le chargé de production est indispensable. Pour que le projet prenne forme, il ou elle élabore le budget nécessaire en déterminant les moyens techniques et humains indispensables. Chargé/e de l'organisation et de la logistique (location de voitures, de caméras, de micros, d'éclairages, de studios... réservation d'hôtels et de moyens de transport, etc.), il ou elle veille au bon déroulement du tournage. Omniprésence et réactivité sont obligatoires pour trouver des solutions en cas d'imprévus, tout en respectant le budget et les délais ! Les emplois, généralement précaires, se trouvent au sein de sociétés de production, de chaînes de télévision, de compagnies de spectacle vivant (théâtre, danse). Connaissances en gestion, droit, dispositifs de financement et maîtrise de l'anglais sont nécessaires.
Qualités requises
Compétences multiples
La chargée ou le chargé de production doit avoir des connaissances en gestion, en droit de la culture, en techniques, en dispositifs de financement, etc., afin de s'adapter au langage professionnel des techniciens, des juristes, des comptables ou encore des artistes-interprètes. Parler anglais (ou une autre langue) est nécessaire pour les tournages à l'étranger ou avec des interlocuteurs étrangers.
Ténacité et nerfs d'acier
Pour réussir dans la profession, il faut une bonne dose de ténacité et de rigueur ainsi que des nerfs d'acier. Qu'il s'agisse de calmer un technicien en colère ou de régler un problème de livraison, les chargés de production doivent aplanir les difficultés et trouver des solutions, souvent dans l'urgence. Des qualités d'organisation ainsi qu'un sang-froid à toute épreuve sont essentiels pour mener le projet à son terme. Une certaine diplomatie et le sens du travail en équipe sont également nécessaires.
Au service d'une oeuvre
Dotés d'une bonne culture générale et artistique, les chargés de production ont une forte sensibilité pour le monde des arts. Il doivent bien connaître les rouages des secteurs de l'audiovisuel et du spectacle. Ce métier passion, sans routine, a pour objectif d'apporter son soutien logistique à la création d'une oeuvre.
Salaire
Salaire net débutant
1770 €
Salaire net médian
2620 €
La fiche métier sur le web