LOGO-ONISEP.jpg

Chargé / Chargée de production

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le chargé de production collabore à la création d'un film, d'une émission de télévision, d'un spectacle. Responsable du budget, il supervise la production et assure la gestion matérielle et humaine du projet.

Activités

Pour réaliser un film, une émission ou un spectacle, le chargé de production est indispensable. Sa mission : superviser la production et assurer la logistique des tournages, des enregistrements, des répétitions. Ce professionnel travaille au sein de sociétés de production, de chaînes de télévision, pour des compagnies de spectacle vivant (théâtre, danse). Pour que le projet prenne forme, il élabore le budget nécessaire à sa réalisation. Responsable des dépenses et des recettes, il détermine les frais indispensables (salaires, repas, moyens techniques) et établit le devis. À lui aussi de recruter l'équipe technique et artistique, de faire respecter le planning et les enjeux initiaux. Sans oublier l'organisation et la logistique : location de voitures, de matériels (caméras, micros, amplis, éclairages), réservation d'hôtels, achat de billets de train, etc.

Le chargé de production doit avoir des connaissances étendues en gestion, en droit, en dispositifs de financement et en anglais, et bien connaître le monde de l'audiovisuel et du spectacle. Une bonne résistance au stress est indispensable pour pouvoir faire face aux imprévus, régler les problèmes dans l'urgence, négocier avec un technicien ou un artiste en colère, etc.

Qualités requises

Un bon gestionnaire

Le chargé de production doit avoir des connaissances étendues en gestion, en droit, en techniques, en dispositifs de financement, etc., pour s'adapter au langage professionnel des techniciens, des juristes, des comptables, des journalistes ou encore des artistes-interprètes. Parler anglais (ou une autre langue étrangère) est nécessaire pour les tournages à l'étranger.

Ténacité et nerfs d'acier

Pour réussir dans la profession, il faut une bonne dose de ténacité et de rigueur ainsi que des nerfs d'acier. Qu'il s'agisse de calmer un technicien en colère ou de régler un problème de livraison, le chargé de production est là pour aplanir les difficultés et trouver des solutions en urgence. Des qualités d'organisation ainsi qu'un sang-froid à toute épreuve sont alors essentiels pour mener le projet à son terme.

Sensible et créatif

Doté d'une grande culture générale, le chargé de production exprime une forte sensibilité pour le monde des arts. Il lui faut aussi bien connaître les rouages des secteurs de l'audiovisuel et du spectacle. Passionné, aventureux et créatif, ce professionnel a pour objectif d'apporter son soutien à la création d'une oeuvre.

Salaire

Salaire net débutant

1770 €

Salaire net médian

2620 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Audiovisuel
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des arts et de la culture