Activités
Caméra sur pied ou portée à l'épaule, le cadreur ou la cadreuse filme, sous la direction des réalisateurs et des chefs opérateurs qui définissent l'angle de prise de vues, le cadrage, mais aussi la place et les mouvements de la caméra par rapport au sujet. Les cadreurs coordonnent les mouvements de la caméra et ceux des personnages, de façon à restituer l'idée du réalisateur. Leur part de création varie en fonction du projet, du contexte (long ou court-métrage, émission de télé, défilé de mode, événement institutionnel, captation de spectacle vivant...) et du réalisateur. Pour une production importante, les cadreurs sont aidés d'assistants. Pour les émissions de télé en direct, ils suivent les indications des réalisateurs grâce à un casque. Au cinéma, on débute comme second puis premier assistant avant d'être cadreur. Les plus talentueux deviennent chefs opérateurs.
Qualités requises
Au service d'un projet
Quel que soit le secteur d'activité, le cadreur ou la cadreuse travaille au sein d'une équipe qui oeuvre à une réalisation commune. Sous les ordres des réalisateurs ou des directeurs de la photo, ils savent se montrer patients quand les mêmes prises se répètent ou s'enchaînent tout au long de la journée. Le sens du relationnel est important pour mettre en confiance les personnes devant la caméra.
Rigueur et concentration
Responsables du cadre, ces professionnels doivent être capables de prendre des initiatives et de se montrer très rigoureux dans la composition des images. En plateau, ils doivent rester très concentrés pour suivre ce qui se passe devant eux tout en suivant les instructions de la régie qui leur parviennent dans leur casque. Par ailleurs, l'entretien de la caméra exige du soin, de l'organisation, de la minutie. Les cadreurs doivent connaître différents types de matériels et, donc, se tenir au courant des évolutions.
Résistance physique
En reportage, les cadreurs doivent être résistants physiquement pour porter la caméra à l'épaule (même si les nouvelles technologies ont réduit le poids de certaines d'entre elles), quelquefois en situation instable, voire dangereuse, et pour enchaîner les heures sans céder au stress.
Salaire
Salaire net débutant
1770 €
Salaire net médian
2620 €
La fiche métier sur le web