LOGO-ONISEP.jpg

Brodeur / Brodeuse

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le brodeur ajoute des éléments de décoration à la surface d'un tissu afin de l'enrichir et de le mettre en valeur. Perpétuant des savoir-faire traditionnels, il est artisan d'art ou travaille pour l'industrie textile sur des machines plus complexes.

Activités

Fils d'or, rangées de perles, paillettes... grâce à ces éléments de décoration, le brodeur personnalise et embellit vêtements de haute couture, robes de mariée, costumes de scène... Mais il peut aussi réaliser des broderies plus simples pour du linge de maison, par exemple. Selon la demande du client (maison de haute-couture, créateur de mode...), ce professionnel dessine un motif qu'il brode sur du tissu tendu sur un métier à broder. Point de croix, noué, de chaînette, plat... chaque technique permet d'obtenir un effet différent.

Il existe 2 types de brodeurs : le brodeur main, qui réalise des broderies à la main ou au crochet. Le brodeur machine, qui travaille sur une machine à broder ou sur un métier industriel. Les brodeurs main sont de plus en plus rares et se concentrent dans la région parisienne. Quant à la plupart des broderies mécaniques, elles se situent dans les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie. Dans la broderie industrielle, les jeunes formés aux machines sont recherchés.

Qualités requises

Dextérité et sens artistique

La broderie main est un travail de haute précision. Elle requiert une vue parfaite, de la dextérité et le goût du perfectionnisme. La broderie mécanique demande également un grand savoir-faire, même si ce sont les machines qui font les points. Rigueur, habileté et sens de l'esthétique sont donc des qualités indispensables. De la créativité est également nécessaire quand il s'agit de dessiner de nouveaux motifs.

Patience

La broderie demande du temps, surtout quand on se met au service de la haute couture. Pour chaque collection, un atelier de renommée internationale peut présenter entre 250 et 300 échantillons. Un échantillon peut compter jusqu'à 100 000 points et représenter à lui seul 40 à 60 heures de travail, même si les délais ont tendance à fortement se réduire.

Une grande adaptabilité

La diversité des matériaux et des techniques utilisés oblige le brodeur à se remettre sans cesse en question. Il a dû, par exemple, se familiariser avec la programmation informatique des machines à broder. Le désir d'apprendre toujours plus est donc indispensable au brodeur ! Il connaît également les caractéristiques des différents tissus et matières textiles. Le métier demande enfin de suivre de près les tendances de la mode et de s'adapter aux goûts de la clientèle.

Salaire

Salaire net débutant

1670 €

Salaire net médian

1950 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le CAP offre une base de départ, mais il est conseillé de poursuivre jusqu'au niveau BMA (brevet des métiers d'art) pour travailler dans le haut de gamme. Le DN Made forment, quant à lui, davantage à la création de motifs qu'aux techniques de broderie. Des formations organisées en collaboration avec les entreprises régionales sont également accessibles, pour une embauche ciblée. BMA Broderie CAP Arts de la broderie DN MADE mention mode

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Artisanat d'art
  • Mode et industrie textile
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du textile et du cuir