Activités
Fils d'or, rangées de perles, paillettes... grâce à ces éléments de décoration, le brodeur personnalise et embellit vêtements de haute couture, robes de mariée, costumes de scène... Mais il peut aussi réaliser des broderies plus simples pour du linge de maison, par exemple. Selon la demande du client (maison de haute-couture, créateur de mode...), ce professionnel dessine un motif qu'il brode sur du tissu tendu sur un métier à broder. Point de croix, noué, de chaînette, plat... chaque technique permet d'obtenir un effet différent.
Il existe 2 types de brodeurs : le brodeur main, qui réalise des broderies à la main ou au crochet. Le brodeur machine, qui travaille sur une machine à broder ou sur un métier industriel. Les brodeurs main sont de plus en plus rares et se concentrent dans la région parisienne. Quant à la plupart des broderies mécaniques, elles se situent dans les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie. Dans la broderie industrielle, les jeunes formés aux machines sont recherchés.
Qualités requises
Dextérité et sens artistique
La broderie main est un travail de haute précision. Elle requiert une vue parfaite, de la dextérité et le goût du perfectionnisme. La broderie mécanique demande également un grand savoir-faire, même si ce sont les machines qui font les points. Rigueur, habileté et sens de l'esthétique sont donc des qualités indispensables. De la créativité est également nécessaire quand il s'agit de dessiner de nouveaux motifs.
Patience
La broderie demande du temps, surtout quand on se met au service de la haute couture. Pour chaque collection, un atelier de renommée internationale peut présenter entre 250 et 300 échantillons. Un échantillon peut compter jusqu'à 100 000 points et représenter à lui seul 40 à 60 heures de travail, même si les délais ont tendance à fortement se réduire.
Une grande adaptabilité
La diversité des matériaux et des techniques utilisés oblige le brodeur à se remettre sans cesse en question. Il a dû, par exemple, se familiariser avec la programmation informatique des machines à broder. Le désir d'apprendre toujours plus est donc indispensable au brodeur ! Il connaît également les caractéristiques des différents tissus et matières textiles. Le métier demande enfin de suivre de près les tendances de la mode et de s'adapter aux goûts de la clientèle.
Salaire
Salaire net débutant
1670 €
Salaire net médian
1950 €
La fiche métier sur le web