LOGO-ONISEP.jpg

Botaniste

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Description et classement font partie des missions du botaniste. Ce professionnel de terrain et de laboratoire, spécialiste de la biologie végétale, étudie la cartographie botanique d'un lieu, la croissance et la reproduction des plantes.

Activités

Spécialiste du monde végétal, le botaniste associe contacts avec la nature et expériences en laboratoire. Pour récolter des espèces rares de gentianes qui entreront dans la composition de médicaments, pour constater les ravages d'une pollution chimique sur les arbres d'une forêt, ou pour faire l'inventaire botanique d'une région, le botaniste se déplace sur le terrain. Avant de partir, il se prépare en recueillant des informations sur le lieu d'exploration ou sur les espèces étudiées. De retour au labo, il analyse les échantillons récoltés, constitue les herbiers, décrit et classe les plantes. Il procède aussi à des mises en jardin ou en serre. Le botaniste peut mettre en évidence la progression d'une pollution en constatant la disparition d'une espèce. Qualités d'observation et amour de la nature sont indispensables.

Les débouchés sont rares : quelques postes par an dans certains organismes de recherche, au Muséum national d'histoire naturelle ou dans les conservatoires botaniques nationaux. Dans le privé, quelques emplois dans les laboratoires pharmaceutiques et les bureaux d'études en environnement. Une formation universitaire longue en biologie est demandée.

Qualités requises

Connaissances scientifiques et minutie

Le botaniste possède des connaissances approfondies en floristique (science des fleurs) et en systématique (détermination et classification des espèces végétales). Toutes les analyses et conclusions sont réalisées à partir de prélèvements sur le terrain. Sens de l'observation, patience et sens de l'adaptation sont indispensables pour exercer son activité aussi bien sur le terrain que dans son laboratoire. La minutie, lors de manipulations extrêmement délicates, est également recommandée. Le botaniste se doit d'être adroit et appliqué.

Curiosité scientifique

Comme tout chercheur, le botaniste s'informe en lisant la presse spécialisée et présente les résultats de ses travaux lors de colloques ou de congrès. Il rédige également des rapports et des études pour les publier et les diffuser dans la communauté scientifique.

Rigueur et autonomie

Le botaniste partage son temps entre son laboratoire et le terrain. Pour préparer ses sorties, exploiter les données récupérées sur le terrain, faire des expériences en laboratoire, rédiger un rapport statistique, prendre connaissance de la presse spécialisée internationale, il doit être organisé et rigoureux.

Salaire

Salaire net débutant

1830 €

Salaire net médian

3110 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Pour devenir botaniste, une formation universitaire en biologie végétale, au moins égale à un bac + 5 (master) et de préférence un bac + 8 (doctorat), est indispensable. Les formations des écoles d'ingénieurs agronomes sont également de bons tremplins pour une insertion professionnelle, à compléter par un master biologie si l'on souhaite s'orienter vers la recherche.

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Enseignement
  • Industrie pharmaceutique
  • Recherche
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la recherche