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Auditeur / Auditrice interne

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Comme un médecin généraliste, l'auditeur ou l'auditrice interne examine son entreprise, ses filiales et ses services sous tous les angles : commercial, comptable, fiscal, informatique... Son but : améliorer le fonctionnement et la productivité de sa société.

Activités

L'auditrice ou l'auditeur interne scrute les modes de fonctionnement de son entreprise et de ses filiales, pour le compte de sa direction générale, dans le but d'en augmenter les performances, de limiter les risques, etc. que ce soit dans le domaine financier, informatique, de la production... Des déplacements sont à prévoir (dans les usines ou sur les différents sites), y compris à l'étranger, pour les groupes internationaux. Le travail se fait souvent en équipe afin de détecter les « mauvaises » pratiques et les risques liés, grâce à des tests et en interrogeant les employés. Une fois le diagnostic posé, il faut faire des recommandations dans un rapport et s'efforcer de mobiliser le personnel pour la mise en place de nouvelles méthodes ou procédures. Ce poste permet de belles évolution en interne.

Qualités requises

Écoute et sens critique

Des qualités d'écoute sont indispensables pour obtenir la bonne information et apprécier la situation en toute objectivité. Sans oublier des capacités d'analyse, un sens critique pour rebondir et approfondir les entretiens. Une aisance à communiquer (à l'oral comme à l'écrit) est indispensable, et souvent en anglais dans les groupes internationaux.

Polyvalence

Abordant tour à tour les angles commerciaux, comptables, juridiques, fiscaux, informatiques... les auditeurs font preuve d'adaptabilité. L'ouverture d'esprit est un atout dans les groupes internationaux, qui donnent l'occasion de pénétrer dans d'autres cultures. Disponibilité, mobilité et autonomie sont indispensables.

Diplomatie et éthique

L'auditeur ou l'auditrice est parfois perçu/e comme « l'émissaire de la direction » par les services audités. Pour que leurs interlocuteurs ne restent pas sur la défensive et adhèrent à leurs recommandations, les auditeurs doivent déployer des trésors de diplomatie. Il ne s'agit pas d'imposer, mais de faire comprendre conscience de l'utilité de la démarche et des changements à opérer. Un zeste de pédagogie est donc également nécessaire pour ces moutons à 5 pattes dont la déontologie et la discrétion doivent être indiscutables.

Salaire

Salaire net débutant

2510 €

Salaire net médian

3690 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Audit - Conseil
  • Commerce et distribution
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
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