Activités
L'auditrice ou l'auditeur interne scrute les modes de fonctionnement de son entreprise et de ses filiales, pour le compte de sa direction générale, dans le but d'en augmenter les performances, de limiter les risques, etc. que ce soit dans le domaine financier, informatique, de la production... Des déplacements sont à prévoir (dans les usines ou sur les différents sites), y compris à l'étranger, pour les groupes internationaux. Le travail se fait souvent en équipe afin de détecter les « mauvaises » pratiques et les risques liés, grâce à des tests et en interrogeant les employés. Une fois le diagnostic posé, il faut faire des recommandations dans un rapport et s'efforcer de mobiliser le personnel pour la mise en place de nouvelles méthodes ou procédures. Ce poste permet de belles évolution en interne.
Qualités requises
Écoute et sens critique
Des qualités d'écoute sont indispensables pour obtenir la bonne information et apprécier la situation en toute objectivité. Sans oublier des capacités d'analyse, un sens critique pour rebondir et approfondir les entretiens. Une aisance à communiquer (à l'oral comme à l'écrit) est indispensable, et souvent en anglais dans les groupes internationaux.
Polyvalence
Abordant tour à tour les angles commerciaux, comptables, juridiques, fiscaux, informatiques... les auditeurs font preuve d'adaptabilité. L'ouverture d'esprit est un atout dans les groupes internationaux, qui donnent l'occasion de pénétrer dans d'autres cultures. Disponibilité, mobilité et autonomie sont indispensables.
Diplomatie et éthique
L'auditeur ou l'auditrice est parfois perçu/e comme « l'émissaire de la direction » par les services audités. Pour que leurs interlocuteurs ne restent pas sur la défensive et adhèrent à leurs recommandations, les auditeurs doivent déployer des trésors de diplomatie. Il ne s'agit pas d'imposer, mais de faire comprendre conscience de l'utilité de la démarche et des changements à opérer. Un zeste de pédagogie est donc également nécessaire pour ces moutons à 5 pattes dont la déontologie et la discrétion doivent être indiscutables.
Salaire
Salaire net débutant
2510 €
Salaire net médian
3690 €
La fiche métier sur le web