Activités
Permettre aux non-voyants de s'imaginer un film, une rencontre sportive ou un spectacle, tel est le travail de l'audiodescriptrice ou de l'audiodescripteur. Visionnages multiples, écriture concise et précise sont indispensables pour une audiodescription de qualité qui ne peut tout dire puisqu'elle doit s'insérer entre les dialogues ou les bruitages importants. Les audiodescripteurs sont souvent auto-entrepreneurs. Ils travaillent surtout pour des sociétés de productions audiovisuelles, mais également pour un théâtre, une commune, un musée, etc. Les audiodescripteurs sont avant tout des auteurs qui maîtrisent parfaitement la langue française pour trouver le mot juste et évocateur, mais ils peuvent aussi être acteurs et interpréter leurs textes que les non-voyants écouteront.
Qualités requises
Écoute
L'audiodescriptrice ou l'audiodescripteur est sensible au handicap et sait se mettre à la place des auditeurs. Suivre un film les yeux fermés permet de se rendre compte du travail à réaliser. Attention, sens de l'observation et concentration sont déterminants pour repérer les informations visuelles importantes à décrire (actions, décors, costumes, expressions...) car il faut forcément faire des choix, sans pour autant dénaturer l'oeuvre.
Efficacité
L'audiodescriptrice ou l'audiodescripteur doit s'effacer au profit du spectacle. Il ou elle doit repérer les informations pertinentes à donner aux non-voyants et choisir précisément ses mots pour faire des commentaires concis mais très évocateurs, au bon moment, sans couvrir les dialogues ou les bruitages importants. C'est un travail d'analyse et d'écriture qui nécessite une grande maîtrise de la langue française.
Techniques
Outre la maîtrise du traitement de texte, les audiodescripteurs peuvent être amenés à utiliser des logiciels spécifiques de sous-titrage, comme Mosaïc. Ils font attention à la durée de leurs interventions, au rythme, au placement et au calage dans la bande son générale qui comprend dialogues, bruitages, musique... On peut aussi leur demander de réaliser leur bande son ou d'interpréter leur audiodescription.
Salaire
Salaire net débutant
1940 €
Salaire net médian
2610 €
La fiche métier sur le web