LOGO-ONISEP.jpg

Assistant médical / Assistante médicale

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Indispensable pour décharger les médecins de certaines tâches, l'assistante ou l'assistant médical exerce en cabinet médical ou en maison de santé. Ce professionnel de santé effectue des pré-consultations et/ou des tâches administratives.

Activités

Accueil et préparation du patient (déshabillage, pesée, prise de tension, interrogation sur l'objet de sa visite...) avant la venue des médecins : l'assistante ou l'assistant médical permet aux généraliste ou aux spécialistex de se concentrer sur l'examen clinique en les déchargeant de certaines tâches. Travaillant surtout en ville, en cabinet médical ou en centre de santé, les assistants médicaux sont recherchés et leurs tâches varient selon leur qualification et leur employeur. Ils ou elles observent le secret médical, font preuve d'empathie et de rigueur. Ils ou elles connaissent le vocabulaire et les protocoles médicaux et sont à l'aise avec l'informatique.

Qualités requises

Empathie et écoute

En effectuant une pré-consultation, l'assistante ou l'assistant médical accorde davantage de temps au patient et lui permet d'exprimer ses questions, ses angoisses, ses doutes. L'écoute et une certaine dose de psychologie sont essentielles dans ce métier de contact. La courtoisie, la discrétion, la bienveillance et l'égalité de traitement entre tous les patients sont également nécessaires.

Observation et rigueur

Sens de l'observation et attention permettront aux assistants médicaux d'alerter les médecins sur certains points ou d'orienter le patient vers des aides spécifiques par exemple. Autonomie, réactivité et méthode, l'assistante ou l'assistant médical suit les protocoles établis avec rigueur.

Connaissances pointues

Selon son profil et son expérience, l'assistant ou l'assistante médical aura plus ou moins de facilités dans le domaine administratif, le suivi ou la gestion des patients, etc. Il ou elle connaît le vocabulaire et les protocoles médicaux. Une mise à niveau et un complément de formation est généralement nécessaire pour les nouvelles recrues. De manière générale, il faut se former régulièrement aux nouvelles techniques et méthodes. Une aisance avec les outils informatique est indispensable, ainsi qu'une orthographe irréprochable.

Salaire

Salaire net débutant

1590 €

Salaire net médian

1690 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le métier est accessible soit aux titulaires d’un DE (diplôme d’Etat) d’infirmier, d’auxiliaire de puériculture, ou d’aide-soignant, soit aux titulaires d’un diplôme de niveau 4 relevant ou non du secteur de la santé. Les titulaires d’un DE doivent suivre une Formation d’adaptation à l’emploi (FAE) dans le champ de l’organisation et de la gestion administrative d’un cabinet médical. Les autres profils – jeunes sortis de formation initiale, demandeurs d’emploi et salariés en reconversion, titulaires d’un titre de secrétaire médical ou d’assistant dentaire - doivent préparer le CQP (certificat de qualification professionnelle) d'assistant médical, en alternance ou par la VAE (Validation des acquis professionnels) ; ils ont 2 ans pour engager la formation et 3 ans pour obtenir ce CQP. Diplôme dEtat daide-soignant Diplôme dEtat dinfirmier Diplôme dEtat dauxiliaire de puériculture

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Santé
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la santé