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Assistant / Assistante funéraire

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Contact essentiel de la famille endeuillée, l'assistant funéraire l'accueille, l'informe sur les différentes étapes qui suivent un décès et la conseille sur l'organisation des obsèques. Son rôle est central pour le bon déroulement de la cérémonie.

Activités

Premier contact essentiel d'une famille endeuillée, l'assistant funéraire l'accueille, l'informe et la conseille sur l'organisation et le déroulement des obsèques. S'il exerce dans une structure privée ou publique, son travail pourra avoir un aspect commercial, avec vente de prestations supplémentaires ou de contrat obsèques, par exemple. Dans tous les cas, il gère toutes les étapes qui suivent un décès et se charge des principales démarches administratives. Son rôle est central pour le bon déroulement des obsèques. Le secteur funéraire compte plus de 2 500 entreprises et recrute constamment.

Qualités requises

Empathie et sens de l'écoute

Une grande partie du travail de l'assistant funéraire se passe au contact des familles endeuillées. Il doit être patient, humain et empathique. Avec tact et diplomatie, il sait conseiller sans brusquer, accompagner les clients dans les différentes étapes qui précèdent l'inhumation ou la crémation. Il sait être suffisamment souple pour s'adapter aux volontés de chacun, tout en respectant la réglementation très stricte qui encadre les activités funéraires.

Organisation rigoureuse

L'assistant funéraire à de nombreuses choses à gérer lorsqu'un décès se produit, et il s'occupe bien souvent de plusieurs cas en même temps. Il doit être très organisé pour ne pas confondre les situations de deuil. Il respecte les délais, les démarches administratives et les commandes... Il doit aussi être souple dans ses horaires.

Savoir se préserver

Outre le partage de la douleur avec la famille, l'assistant funéraire est aussi chargé des recouvrements de paiements. Dans les 2 cas, il doit garder un certain professionnalisme afin de ne pas se laisser dépasser par ses émotions. Un bon équilibre émotionnel est donc indispensable pour se protéger au quotidien.

Salaire

Salaire net débutant

1690 €

Salaire net médian

1910 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Avec un niveau CAP, une formation spécifique d'au moins 140 h de théorie, en plus de stages pratiques, est indispensable pour exercer ce métier. Cette formation, dispensée par des établissements agréés, peut être financée par l'employeur, Pôle emploi ou formation continue, par exemple.

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Bien-être
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
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