Activités
Premier contact essentiel d'une famille endeuillée, l'assistant funéraire l'accueille, l'informe et la conseille sur l'organisation et le déroulement des obsèques. S'il exerce dans une structure privée ou publique, son travail pourra avoir un aspect commercial, avec vente de prestations supplémentaires ou de contrat obsèques, par exemple. Dans tous les cas, il gère toutes les étapes qui suivent un décès et se charge des principales démarches administratives. Son rôle est central pour le bon déroulement des obsèques. Le secteur funéraire compte plus de 2 500 entreprises et recrute constamment.
Qualités requises
Empathie et sens de l'écoute
Une grande partie du travail de l'assistant funéraire se passe au contact des familles endeuillées. Il doit être patient, humain et empathique. Avec tact et diplomatie, il sait conseiller sans brusquer, accompagner les clients dans les différentes étapes qui précèdent l'inhumation ou la crémation. Il sait être suffisamment souple pour s'adapter aux volontés de chacun, tout en respectant la réglementation très stricte qui encadre les activités funéraires.
Organisation rigoureuse
L'assistant funéraire à de nombreuses choses à gérer lorsqu'un décès se produit, et il s'occupe bien souvent de plusieurs cas en même temps. Il doit être très organisé pour ne pas confondre les situations de deuil. Il respecte les délais, les démarches administratives et les commandes... Il doit aussi être souple dans ses horaires.
Savoir se préserver
Outre le partage de la douleur avec la famille, l'assistant funéraire est aussi chargé des recouvrements de paiements. Dans les 2 cas, il doit garder un certain professionnalisme afin de ne pas se laisser dépasser par ses émotions. Un bon équilibre émotionnel est donc indispensable pour se protéger au quotidien.
Salaire
Salaire net débutant
1690 €
Salaire net médian
1910 €
La fiche métier sur le web