LOGO-ONISEP.jpg

Assistant / Assistante en architecture

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Son rôle : traduire graphiquement les projets de l'architecte. À l'aide de logiciels, l'assistant en architecture crée des maquettes virtuelles en 3D (3 dimensions). Il assiste l'architecte aux cours de la conception, des études techniques et du suivi des travaux.

Activités

L'assistant en architecture est chargé de traduire en plans précis les projets dessinés par l'architecte. Pour cela, il utilise des logiciels de conception assistée par ordinateur, comme AutoCAD ou SketchUp. Il est rigoureux et précis dans ses mesures, et ses plans en 2 ou 3D (2 ou 3 dimensions) reflètent la réalité de la future construction. Il travaille dans des cabinets d'architecture qui construisent des maisons individuelles, des ensembles d'immeubles ou des bâtiments publics. Il seconde l'architecte au moment des études de faisabilité technique du projet, mais aussi pour remplir les dossiers de demandes administratives. Il a des connaissances en technique de construction et connaît les normes environnementales.

Qualités requises

Précis et technique

L'assistant possède des compétences techniques pointues. Pour réaliser des plans d'ouvrages, il doit être précis et savoir maîtriser la perspective à main levée ainsi que les logiciels comme AutoCAD ou ceux de maquettes en 3D comme SketchUp. Il maîtrise les outils informatiques spécifiques et logiciels de représentation graphique. Il sait lire et utiliser un plan correctement et est capable de réaliser des plans, à partir de données techniques (métrages, mesures, implantation des arrivés d'eau ou d'électricité etc.). Il dispose aussi de connaissances sur le bâtiment en acoustique, en résistance des matériaux etc.

À jour sur la réglementation

Pour concevoir des dossiers d'études techniques et réglementaires en matière de marchés, d'études d'impact, de permis, d'installations classées, il doit aussi bien connaître la réglementation en matière d'urbanisme, les normes environnementales en vigueur et les techniques et procédures relatives à la conception d'ouvrages, d'installations ou d'équipements. Par ailleurs, un bon niveau en anglais technique est un plus.

Salaire

Salaire net débutant

1800 €

Salaire net médian

2170 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le bac professionnel bâtiment propose l'option assistant en architecture. Dans les faits, l'assistant architecte est titulaire d'au moins un bac + 2, + 3 (BTS, BUT, premier cycle des écoles d'architecture) voire d'un bac + 5. BTS bâtiment Diplôme d'études en architecture licence pro mention métiers du BTP : bâtiment et construction licence pro mention métiers de laménagement du territoire et de lurbanisme bac pro Technicien d'études du bâtiment option B assistant en architecture

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Architecture
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du btp