LOGO-ONISEP.jpg

Assistant / Assistante dentaire

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

La journée d'un assistant dentaire est bien remplie : il accueille les patients, prépare les dossiers et les consultations, stérilise les instruments... Pour le chirurgien-dentiste, c'est un collaborateur précieux dans l'organisation du travail au quotidien.

Activités

La salle d'attente, le roulement strident de la fraise : quel stress ! Heureusement, l'assistant dentaire est là pour décontracter le patient et le mettre en confiance en lui expliquant les soins qui vont lui être prodigués, les précautions à prendre en matière d'hygiène. Une dimension relationnelle du métier importante, mais qui ne doit pas faire oublier l'aspect technique. Pendant le « travail au fauteuil », c'est l'assistant dentaire qui prépare l'amalgame pour obstruer les caries, qui installe les appareils nécessaires aux soins (aspirateur, jet d'eau, etc.). C'est lui aussi qui veille à l'hygiène en stérilisant le matériel, en nettoyant le fauteuil et les tablettes, le tout, très rapidement après chaque consultation.

Le métier comporte aussi un certain nombre de tâches administratives : relations avec les laboratoires fabriquant des prothèses, rédaction de fiches de travail, classement des radiographies, réponse aux appels téléphoniques, tenue de l'agenda. Collaborateur précieux du dentiste, ce professionnel doit être disponible, organisé et faire preuve de dynamisme.

Qualités requises

Une forte composante technique

Assurer le bon fonctionnement du cabinet, effectuer les opérations de nettoyage, savoir utiliser les instruments, avoir des connaissances liées à l'utilisation des appareils d'imagerie médicale... tout cela contribue à l'assistance technique du praticien. Les gestes professionnels nécessaires aux actes de soins évoluant sans cesse, ils doivent faire l'objet d'une actualisation régulière. Il faut donc être curieux, tout en faisant preuve de rigueur, de précision et d'habileté manuelle.

Un cadre administratif

Fichiers de suivi des patients, dialogue avec les partenaires et fournisseurs constituent la partie administrative du travail d'assistant dentaire. La maîtrise des outils informatiques et de logiciels dentaires spécifiques est incontournable.

Un métier de contact

Pour former un tandem efficace avec le chirurgien-dentiste, il faut aimer le travail en équipe et avoir un bon relationnel. Cette qualité d'écoute facilite également la relation avec le patient, qu'il convient de rassurer par une attitude calme. Savoir s'organiser en toute autonomie est également indispensable pour assurer à la fois le bon fonctionnement du cabinet et la planification de ses propres tâches.

Salaire

Salaire net débutant

1590 €

Salaire net médian

1690 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Pour obtenir le statut d'assistant dentaire, il faut obtenir le titre du même nom. Ce dernier se prépare uniquement en cours d'emploi : il faut donc avoir trouvé au préalable un employeur. Autres conditions : être âgé de 18 ans au moins et être titulaire du DNB (diplôme national du brevet) ou d'un diplôme équivalent (qualification d'aide dentaire, formation de 12 mois après le DNB ou une classe de 3e validée). Assistant dentaire

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Fonction publique
  • Santé
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la santé