Activités
Collecter, étudier, classer, restaurer ou transmettre sur demande tout type de documents (du manuscrit du Moyen Âge, à l'enregistrement vidéo en passant par l'acte notarié), tel est le rôle de l'archiviste. Fini les montagnes de papiers poussiéreux : aujourd'hui, les techniques d'archivage et les supports (microfilms, répertoires numériques, bases de données informatisées) ont évolué et permettent à l'archiviste de gagner de la place et du temps.
Le métier s'exerce principalement dans la fonction publique, notamment territoriale (archives régionales, départementales, municipales...), après un concours. Quelques grandes entreprises, soucieuses de garder une trace de leur passé et de se constituer un patrimoine culturel, ont également recours aux services d'archivistes.
Qualités requises
Un historien érudit...
Pour lire, décrypter, analyser le contenu des documents et les replacer dans leur contexte, le métier nécessite de bonnes connaissances en histoire. L'archiviste possède une grande curiosité intellectuelle et s'intéresse à des sujets très différents. La connaissance de plusieurs langues (étrangères, anciennes ou contemporaines) constitue un atout.
... doté de connaissances informatiques
L'archiviste travaille sur des supports informatisés ; il doit donc maîtriser les outils Internet et les logiciels spécialisés nécessaires pour faciliter la circulation des documents et la recherche. Rigueur, méthode et minutie sont obligatoires.
À l'écoute des utilisateurs
L'archiviste doit être pédagogue pour aider les utilisateurs sans faire la recherche à leur place : le travail en salle d'inventaire ou de lecture nécessite de la diplomatie. Les opérations de valorisation demandent, elles, des qualités d'accueil et d'écoute, sans oublier le sens du contact avec des interlocuteurs variés (commissaires-priseurs, librairies spécialisées, etc.).
Salaire
Salaire net débutant
1650 €
Salaire net médian
2610 €
La fiche métier sur le web