LOGO-ONISEP.jpg

Architecte d'intérieur

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

L'architecte d'intérieur conçoit et aménage des espaces intérieurs fonctionnels, esthétiques et confortables en jouant avec les volumes, la lumière, le mobilier et les matériaux, tout en tenant compte de contraintes techniques et budgétaires.

Activités

Ce designer d'espace conçoit aussi bien l'aménagement intérieur de maisons particulières que de bureaux ou de boutiques. Il s'informe des souhaits du client, visite le lieu à aménager, dialogue avec les différents corps de métier (maçons, plombiers, etc.). Il joue avec les volumes, la lumière et les ambiances afin d'élaborer un projet sous forme d'esquisses (au crayon ou sur ordinateur), de plans, de descriptifs d'études techniques et financières des travaux à réaliser. Une fois le projet accepté par le client, l'architecte d'intérieur coordonne les travaux confiés aux différents professionnels. Il doit à la fois posséder la rigueur du géomètre, maîtriser certains logiciels et avoir de solides connaissances artistiques ainsi que le sens de l'esthétique. Si de nombreuses entreprises aujourd'hui font appel à lui pour aménager leurs bureaux ou leurs boutiques, il peut également concevoir des expositions, des décors, des plateaux de débats... L'architecte d'intérieur peut exercer en libéral, à titre individuel ou comme associé dans une agence. Il est parfois salarié dans un atelier d'architecture.

Qualités requises

A l'écoute

Chaque chantier étant unique, l'architecte d'intérieur doit savoir écouter son client afin de bien cerner sa personnalité, ses besoins et ses attentes, et ainsi être en mesure de les retranscrire dans le projet d'aménagement.

Ingénieux et créatif

Un architecte d'intérieur est avant tout un artiste jouant avec les volumes, la lumière, mêlant couleurs, styles de mobilier et d'équipements différents. Créativité et ingéniosité sont donc indispensables pour apporter des solutions astucieuses et audacieuses aux difficultés que révèle chaque intérieur.

Rigoureux et technicien

L'architecte d'intérieur est tenu à une certaine rigueur puisqu'il doit répondre à la fois aux besoins de son client ainsi qu'aux normes et contraintes techniques existant dans le bâtiment. Une très bonne connaissance des matériaux et du bâti, des éléments statiques et des structures, est donc exigée.

Salaire

Salaire net débutant

1830 €

Salaire net médian

2480 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

C'est avec un niveau bac + 4, + 5 qu'on accède au métier d'architecte d'intérieur. 15 formations sont reconnues par le CFAI (Conseil français des architectes d'intérieur). Il s'agit de formations préparées dans les écoles nationales supérieures publiques comme l'Ensad, dans les écoles publiques d'arts appliqués comme Boulle, Olivier de Serres-Ensaama, La Martinière ou dans certaines écoles privées de renom comme Camondo. Architecte d'intérieur (ESAIL) Architecte d'intérieur - designer (Camondo) DNSEP option design DSAA Design mention espace Architecte dintérieur - designer despace Designer global architecte d'intérieur architecte d'intérieur (académie Charpentier) architecte d’intérieur designer scénographe

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Architecture
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'information et de la communication