LOGO-ONISEP.jpg

Animateur / Animatrice de tourisme

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

L'animatrice ou l'animateur de tourisme garantit l'ambiance et la participation du plus grand nombre aux activités qu'il ou elle organise pour les vacanciers, notamment dans les lieux de villégiatures, en France ou à l'étranger.

Activités

Alors que les vacanciers s'amusent, l'animatrice ou l'animateur de tourisme imagine, organise et anime des activités de toutes sortes (aquagym, tournoi de ping-pong ou de pétanque, spectacle, etc.) pour rendre les séjours des vacanciers inoubliables. Disponibles du matin au soir, polyvalents et toujours souriants, ces professionnels sont la vitrine de leur employeur. Ils sont très demandés en période estivale, notamment dans les lieux touristiques, clubs de vacances, campings, tour-opérateurs, etc. mais doivent souvent se déplacer et cumuler les contrats précaires ou de courte durée.

Qualités requises

Créativité, réactivité

L'animatrice ou l'animateur doit occuper et amuser les touristes. Pour cela, il ou elle doit s'adapter à son public mais aussi au temps qu'il fait (activités à l'intérieur ou à l'extérieur), au nombre et au type de participants, aux envies exprimées, etc. Ce métier exige un bon sens de l'observation et de l'analyse, ainsi qu'une dose d'imagination pour faire parfois avec les moyens du bord. La maîtrise de l'anglais est indispensable, la connaissance d'autres langues est un plus.

Disponibilité, amabilité

Sourire à toute épreuve, sens de l'accueil, convivialité... Les animateurs sont la vitrine de leur employeur. Ils sont aussi ceux que les vacanciers fréquentent le plus. À eux de rendre leur séjour inoubliable, tout en gardant la bonne distance. La disponibilité est de mise avec des horaires longs qui se prolongent souvent en soirée.

Sens des responsabilités, pédagogie

Au-delà de l'image du GO (gentil organisateur ou gentille organisatrice) rigolo et dynamique, l'animatrice ou l'animateur de tourisme a le sens des responsabilités. Il ou elle doit savoir gérer un groupe et assurer la sécurité de tous. L'anticipation d'éventuelles difficultés est indispensable et il faut savoir se faire respecter pour éviter tout débordement ou que la fête tourne mal.

Salaire

Salaire net débutant

1520 €

Salaire net médian

1860 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Tourisme
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du sport et de l'animation