LOGO-ONISEP.jpg

Animateur / Animatrice de radio et de télévision

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

Il est sympathique et toujours de bonne humeur, il parle vite et bien, répond du tac au tac ! Une spontanéité qui demande à l'animateur radio ou télé une préparation approfondie de chaque émission. Objectif : capter un maximum d'auditeurs ou de téléspectateurs.

Activités

Sympathique, drôle et beau parleur, l'animateur radio ou télé sait divertir et informer le public. Sa voix, son style, sa personnalité passent bien, et séduisent les auditeurs et les téléspectateurs. Quel que soit le genre de son émission (jeu, variétés, info...), il prépare tout dans les moindres détails, en accord avec ses responsables. Devant le micro ou la caméra, il cherche la formule magique qui va « scotcher » l'auditeur ou le spectateur. Interview des invités, programmation musicale, relance des auditeurs, il donne du rythme à l'émission pour capter l'attention jusqu'au bout.

Tous ne s'appellent pas Cauet ou Manu : les animateurs ont le plus souvent un statut précaire (intermittent du spectacle), ils sont rémunérés au cachet, émission par émission. Les responsables des chaînes câblées ou du satellite, les radios locales cherchent de nouveaux talents. La bonne tactique : participer aux castings, soigner ses contacts et avoir de l'audace !

Qualités requises

Voix, look et charisme

À la radio, l'animateur doit posséder une voix, une élocution et un humour qui passent bien sur les ondes. À la télévision, il travaille aussi son apparence et crée son image. Toutefois, les chaînes ne cherchent pas des mannequins, mais des personnes très naturelles auxquelles le public peut s'identifier. Une expérience de comédien peut également faciliter l'insertion.

Sérieux et gestion du stress

Dynamique, l'animateur se doit de l'être en permanence : coup de blues interdit ! Mais il n'est un amuseur qu'à l'antenne. En coulisses, il est soumis à d'importantes pressions. Audimat, heure de passage et durée des émissions... autant de paramètres qu'il doit surveiller avec le plus grand sérieux. La capacité d'organisation, le goût du travail en équipe et la ponctualité sont essentiels dans la profession. Mais, plus que tout, l'animateur est capable de gérer le stress du direct et d'improviser en cas de dysfonctionnement ou d'imprévu.

Salaire

Salaire net débutant

1940 €

Salaire net médian

2610 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Il n'y a pas de parcours type pour devenir animateur. Cependant, plusieurs écoles privées assurent des formations au métier. Ces écoles sont payantes, avec des durées de cursus variables, et toutes ne conduisent pas à des certifications reconnues. Cependant, il existe des cursus radio et TV, préparés en école de journalisme. Le cumul de diverses expériences (notamment dans des radios locales ou des web-radios) est un atout certain, associé à une bonne culture générale et à une certaine aisance devant un micro ou une caméra. Animateur radio polyvalent

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Audiovisuel
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des arts et de la culture