LOGO-ONISEP.jpg

Agent / Agente de développement local

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

L'agente ou l'agent de développement local fait en sorte que les habitants d'un quartier, d'une ville ou d'une zone rurale vivent mieux ensemble. Mi-animateurs mi-médiateurs, ces professionnels dynamisent le territoire sur le plan socioculturel.

Activités

L'agente ou l'agent de développement local intervient comme intermédiaire entre la Ville et les habitants lorsqu'il s'agit d'installer des équipements urbains, de défendre l'initiative de résidents auprès du maire, etc. Confrontés aux difficultés sociales de la population, les agents participent à la conception, et surtout la mise en oeuvre sur le terrain, de projets variés. Ils informent les habitants des nouveaux programmes et les mobilisent : sorties éducatives avec les établissements scolaires, prévention de la délinquance avec les services de la police, insertion économique avec les missions locales, lutte contre les discriminations ou l'exclusion numérique... Les agents exercent surtout dans les communes, parfois auprès d'un département ou d'une région. Dynamisme, autonomie et disponibilité, sont les maîtres-mots du métier, tout comme une forte aptitude au dialogue.

Qualités requises

Une grande polyvalence

Sous la responsabilité d'un ou une responsable ou chargé/e de mission de développement local, l'agent ou l'agente de développement local peut participer un diagnostic d'un territoire, monter un dossier technique et financier, aider à mobiliser les élus et les partenaires des projets ou, plus souvent, rester sur le terrain en contact avec les usagers pour la mise en place et le suivi des projets. Au fait des politiques publiques d'aménagement et de développement, les agents doivent connaître les rouages de l'administration locale, régionale, nationale ou européenne même si leur travail se fait essentiellement sur le terrain.

Une communication efficace

Interface entre la Ville et ses habitants, l'agent ou l'agente est aussi à l'aise pour animer des réunions que pour dialoguer avec des élus. Ils maîtrisent différents outils de travail : techniques d'interview, techniques rédactionnelles, organisation d'événements...

Engagement et diplomatie

Passionnés les agents de développement savent prendre du recul et faire preuve d'humilité. En cas de tensions avec les acteurs locaux, diplomatie et tact sont nécessaires. Curiosité, ouverture d'esprit, diplomatie, autonomie, qualités d'écoute et créativité sont aussi indispensables pour exercer ce métier.

Salaire

Salaire net débutant

1920 €

Salaire net médian

2740 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Pour exercer le métier, la tendance est au recrutement de diplômés de niveau bac + 3 à bac   5 en développement local ou médiation sociale. Les formations en apprentissage sont très adaptées à ce métier de terrain. licence pro mention développement de projets de territoires master mention gestion des territoires et développement local licence pro mention métiers de laménagement du territoire et de lurbanisme BUT carrières sociales parcours villes et territoires durables

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la gestion et de l'administration