Activités
L'agente ou l'agent de développement local intervient comme intermédiaire entre la Ville et les habitants lorsqu'il s'agit d'installer des équipements urbains, de défendre l'initiative de résidents auprès du maire, etc. Confrontés aux difficultés sociales de la population, les agents participent à la conception, et surtout la mise en oeuvre sur le terrain, de projets variés. Ils informent les habitants des nouveaux programmes et les mobilisent : sorties éducatives avec les établissements scolaires, prévention de la délinquance avec les services de la police, insertion économique avec les missions locales, lutte contre les discriminations ou l'exclusion numérique... Les agents exercent surtout dans les communes, parfois auprès d'un département ou d'une région. Dynamisme, autonomie et disponibilité, sont les maîtres-mots du métier, tout comme une forte aptitude au dialogue.
Qualités requises
Une grande polyvalence
Sous la responsabilité d'un ou une responsable ou chargé/e de mission de développement local, l'agent ou l'agente de développement local peut participer un diagnostic d'un territoire, monter un dossier technique et financier, aider à mobiliser les élus et les partenaires des projets ou, plus souvent, rester sur le terrain en contact avec les usagers pour la mise en place et le suivi des projets. Au fait des politiques publiques d'aménagement et de développement, les agents doivent connaître les rouages de l'administration locale, régionale, nationale ou européenne même si leur travail se fait essentiellement sur le terrain.
Une communication efficace
Interface entre la Ville et ses habitants, l'agent ou l'agente est aussi à l'aise pour animer des réunions que pour dialoguer avec des élus. Ils maîtrisent différents outils de travail : techniques d'interview, techniques rédactionnelles, organisation d'événements...
Engagement et diplomatie
Passionnés les agents de développement savent prendre du recul et faire preuve d'humilité. En cas de tensions avec les acteurs locaux, diplomatie et tact sont nécessaires. Curiosité, ouverture d'esprit, diplomatie, autonomie, qualités d'écoute et créativité sont aussi indispensables pour exercer ce métier.
Salaire
Salaire net débutant
1920 €
Salaire net médian
2740 €
La fiche métier sur le web