LOGO-ONISEP.jpg

Agent / Agente de développement des énergies renouvelables

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Intégrer la dimension énergétique dans les politiques locales : c'est la mission de l'agent de développement des énergies renouvelables, à la fois animateur, technicien et gestionnaire. Gros plan sur ce métier, au service de la ville et au coeur de l'enjeu environnemental.

Activités

Des bâtiments mal isolés, des fenêtres aux joints défectueux, des éclairages publics énergivores... des solutions techniques permettent de limiter ces gaspillages. L'agent de développement des énergies renouvelables est là pour traquer les dysfonctionnements des appareils et gérer les consommations énergiques des bâtiments. Il est aussi l'animateur des nouvelles politiques énergétiques. Il informe et sensibilise collègues, élus locaux et habitants aux écogestes.

Grâce à ses compétences en thermique et énergétique, il apporte des solutions techniques aux travaux liés aux consommations énergétiques des bâtiments. Il développe des projets d'intégration des énergies renouvelables, panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, éolien, géothermie. Il cherche des solutions techniques, des financements et suit la mise en place de ses projets sur le chantier. Il est souvent au bureau pour travailler à l'avancement de ses dossiers, faire une veille documentaire sur la réglementation et les techniques...

Qualités requises

Des compétences techniques

Créateur et développeur de projets, l'agent de développement des énergies renouvelables possède des compétences en énergétique et en thermique : appareils disponibles, applications et limites, dimensionnement, coûts, rentabilité... Et, bien sûr, une connaissance approfondie des énergies renouvelables.

Des qualités relationnelles

Dans ce métier, savoir argumenter et convaincre est indispensable. Pour conduire un entretien ou animer des réunions, mieux vaut avoir le goût du contact et le sens de l'écoute. L'aptitude à travailler en équipe est particulièrement appréciée. Place à des profils disponibles, investis et engagés pour la cause environnementale.

Des connaissances en gestion

Pas question pour ce gestionnaire de ne pas maîtriser les outils informatiques et bureautiques. Avoir des capacités de rédaction et de synthèse est impératif. Savoir rédiger un cahier des charges implique une bonne connaissance des réglementations (aspects juridiques, répartition des compétences, rôle des différents partenaires, mobilisation des financements).

Salaire

Salaire net débutant

1920 €

Salaire net médian

2740 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Plusieurs diplômes de niveau bac + 2 à bac + 5 permettent d'accéder aux fonctions d'agent de développement des énergies renouvelables. Le métier peut relever de la fonction publique territoriale. Concours de catégorie A ou B. Pour en savoir plus : www.cnfpt.fr. mastère spé. Nouvelles technologies de l'énergie (ENSEEIHT - Toulouse INP - ENSIACET - Toulouse INP) DHET Nouvelles technologies de l'énergie licence pro mention métiers de lélectricité et de lénergie licence pro mention maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable licence pro mention métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique licence pro mention métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments licence pro mention gestion et maintenance des installations énergétiques licence pro mention maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Nantes spécialité thermique énergétique BTS maintenance des systèmes option C systèmes éoliens BUT métiers de la transition et de lefficacité énergétiques parcours exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et lindustrie BUT métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques parcours management de l'énergie pour le bâtiment et l'industrie BUT métiers de la transition et de lefficacité énergétiques parcours optimisation énergétique pour le bâtiment et lindustrie BUT métiers de la transition et de lefficacité énergétiques parcours réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et lindustrie diplôme dingénieur de luniversité de Perpignan spécialité énergétique

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement