Activités
Des bâtiments mal isolés, des fenêtres aux joints défectueux, des éclairages publics énergivores... des solutions techniques permettent de limiter ces gaspillages. L'agent de développement des énergies renouvelables est là pour traquer les dysfonctionnements des appareils et gérer les consommations énergiques des bâtiments. Il est aussi l'animateur des nouvelles politiques énergétiques. Il informe et sensibilise collègues, élus locaux et habitants aux écogestes.
Grâce à ses compétences en thermique et énergétique, il apporte des solutions techniques aux travaux liés aux consommations énergétiques des bâtiments. Il développe des projets d'intégration des énergies renouvelables, panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, éolien, géothermie. Il cherche des solutions techniques, des financements et suit la mise en place de ses projets sur le chantier. Il est souvent au bureau pour travailler à l'avancement de ses dossiers, faire une veille documentaire sur la réglementation et les techniques...
Qualités requises
Des compétences techniques
Créateur et développeur de projets, l'agent de développement des énergies renouvelables possède des compétences en énergétique et en thermique : appareils disponibles, applications et limites, dimensionnement, coûts, rentabilité... Et, bien sûr, une connaissance approfondie des énergies renouvelables.
Des qualités relationnelles
Dans ce métier, savoir argumenter et convaincre est indispensable. Pour conduire un entretien ou animer des réunions, mieux vaut avoir le goût du contact et le sens de l'écoute. L'aptitude à travailler en équipe est particulièrement appréciée. Place à des profils disponibles, investis et engagés pour la cause environnementale.
Des connaissances en gestion
Pas question pour ce gestionnaire de ne pas maîtriser les outils informatiques et bureautiques. Avoir des capacités de rédaction et de synthèse est impératif. Savoir rédiger un cahier des charges implique une bonne connaissance des réglementations (aspects juridiques, répartition des compétences, rôle des différents partenaires, mobilisation des financements).
Salaire
Salaire net débutant
1920 €
Salaire net médian
2740 €
La fiche métier sur le web