Activités
En brigade au sein de la branche "surveillance intérieure", en uniforme et doté/e d'une arme de service, l'agent ou l'agente de constatation des douanes surveille une partie du territoire français. Sa lutte contre le trafic de stupéfiants ou d'oeuvres d'art, contre l'immigration clandestine ou contre la fuite de capitaux s'exerce à travers des contrôles sur les personnes et les marchandises, sur les réseaux routiers, autoroutiers, portuaires et aéroportuaires. Avec une qualification spécifique, il ou elle peut également devenir, par exemple, maître-chien ou maîtresse-chien, opérateur ou opératrice scanner mobile, etc. En brigade au sein de la branche "contrôle des opérations commerciales et de l'administration générale (OP/CO AG)", il ou elle s'occupe des opérations du commerce international (paiement des taxes douanières et sectorielles, conseil aux sociétés exportatrices, préparation de dossiers présentés devant les tribunaux..), participe au traitement des dossiers des contributions indirectes (tabac, alcools, métaux précieux, produits pétroliers). Fonctionnaire de l'État intègre, concentré/e et doté/e d'un certain sang-froid, il ou elle a le sens du travail en équipe, y compris avec des collègues au-delà des frontières hexagonales.
Qualités requises
Attention formée pour détecter
L'agent ou l'agente de constatation des douanes, en poste dans un aéroport ou une gare, par exemple, détecte les comportements douteux et les personnages suspects, concentré/e et prêt/e à intervenir, si besoin avec son arme. Une bonne condition physique est indispensable. Dans la branche administration générale, il faut également l'attention est portée en plus sur les détails ou les anomalies qui peuvent révéler une fraude.
Patience et diplomatie
Dans leur rôle d'accueil et d'information auprès du public, les agents doivent savoir écouter leurs interlocuteurs et faire preuve de diplomatie. Il faut également savoir gérer le stress et maîtriser les émotions : les siennes comme celles des personnes contrôlées. Il faut respecter les procédures pour ne pas faire échouer une opération pour vice de forme et savoir travailler en équipe.
Intégrité
L'ensemble des postes accessibles à l'issue du concours commun de catégorie C des ministères financiers ont trait au contrôle, à la surveillance, au paiement, etc. Une parfaite intégrité est demandée pour contrôler et faire respecter la loi.
Salaire
Salaire net débutant
1380 €
Salaire net médian
1430 €
La fiche métier sur le web