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Agent / Agente artistique

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Comédien, chanteur, mannequin, écrivain... Tous ces artistes se reposent sur une seule et même personne : leur agent. Intermédiaire digne de confiance, il ou elle prend en charge leur carrière de A à Z. Avec un objectif : la faire décoller !

Activités

Agent de star. Un métier qui fait rêver ! Mais rares sont les agents artistiques qui ont pour client une star internationale. Chargés de repérer les talents de demain, la plupart prennent en charge la carrière d'artistes débutants ou inconnus. Ils leur trouvent des contrats, les inscrivent à des castings, assurent leur promotion et défendent leurs intérêts. Comédiens, auteurs-compositeurs, mannequins ou écrivains : tous profitent de l'expérience et des conseils de leur agent artistique dans l'espoir de devenir un jour célèbres.

Commercial dans l'âme, l'agent artistique déploie beaucoup d'audace et de ténacité pour démarcher maisons de disques, producteurs, éditeurs et sponsors. À l'écoute de son client, il élabore un plan de carrière en fonction de sa personnalité et de ses attentes.

Peu de formations existent pour accéder à ce métier, l'essentiel s'apprenant sur le terrain. Des connaissances en droit (commercial, de la propriété intellectuelle…) et en communication sont toutefois recommandées. De même qu'une expérience dans le management artistique.

Qualités requises

La poigne d'un commercial

Pour démarcher les maisons de disques, les producteurs, les sponsors ou les éditeurs, mieux vaut être doté d'un esprit commercial. Audace, ténacité et séduction, telles sont les armes d'un agent artistique. Son sens aigu de la négociation, son aisance relationnelle et son éloquence lui permettent de décrocher un maximum de contrats pour ses clients.

Sensible et à l'écoute

L'agent artistique est à l'écoute de ses clients. Il les comprend et apprécie leur art, qu'il s'agisse de musique, de mannequinat, de cinéma ou de littérature. Doué d'empathie, il emploie toute son énergie et sa conviction à les représenter. Patient, il prend le temps d'évaluer leurs attentes pour leur faire des propositions adaptées.

Droit et communication

Connaissant bien le milieu dans lequel évolue son client, il intègre des réseaux et sait qui contacter en fonction de la personnalité de « son » artiste. Des compétences en droit commercial, droit de la propriété intellectuelle, réglementation, techniques de communication et de vente sont fondamentales. La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères est un plus, notamment pour développer une carrière à l'international ou défendre un artiste étranger.

Salaire

Salaire net débutant

2200 €

Salaire net médian

3430 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Il existe très peu de formations spécifiques : l'essentiel s'apprend directement sur le terrain. Cependant, une formation en management ou communication permet d'accéder plus facilement au métier, de même qu'une expérience professionnelle dans le secteur du spectacle et de l'artistique. Des formations courtes dispensées par des organismes de formation continue offrent également quelques spécialisations. master mention industries culturelles master mention direction de projets ou établissements culturels licence pro mention gestion de projets et structures artistiques et culturels

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Arts du spectacle
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
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