Activités
Agent de star. Un métier qui fait rêver ! Mais rares sont les agents artistiques qui ont pour client une star internationale. Chargés de repérer les talents de demain, la plupart prennent en charge la carrière d'artistes débutants ou inconnus. Ils leur trouvent des contrats, les inscrivent à des castings, assurent leur promotion et défendent leurs intérêts. Comédiens, auteurs-compositeurs, mannequins ou écrivains : tous profitent de l'expérience et des conseils de leur agent artistique dans l'espoir de devenir un jour célèbres.
Commercial dans l'âme, l'agent artistique déploie beaucoup d'audace et de ténacité pour démarcher maisons de disques, producteurs, éditeurs et sponsors. À l'écoute de son client, il élabore un plan de carrière en fonction de sa personnalité et de ses attentes.
Peu de formations existent pour accéder à ce métier, l'essentiel s'apprenant sur le terrain. Des connaissances en droit (commercial, de la propriété intellectuelle…) et en communication sont toutefois recommandées. De même qu'une expérience dans le management artistique.
Qualités requises
La poigne d'un commercial
Pour démarcher les maisons de disques, les producteurs, les sponsors ou les éditeurs, mieux vaut être doté d'un esprit commercial. Audace, ténacité et séduction, telles sont les armes d'un agent artistique. Son sens aigu de la négociation, son aisance relationnelle et son éloquence lui permettent de décrocher un maximum de contrats pour ses clients.
Sensible et à l'écoute
L'agent artistique est à l'écoute de ses clients. Il les comprend et apprécie leur art, qu'il s'agisse de musique, de mannequinat, de cinéma ou de littérature. Doué d'empathie, il emploie toute son énergie et sa conviction à les représenter. Patient, il prend le temps d'évaluer leurs attentes pour leur faire des propositions adaptées.
Droit et communication
Connaissant bien le milieu dans lequel évolue son client, il intègre des réseaux et sait qui contacter en fonction de la personnalité de « son » artiste. Des compétences en droit commercial, droit de la propriété intellectuelle, réglementation, techniques de communication et de vente sont fondamentales. La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères est un plus, notamment pour développer une carrière à l'international ou défendre un artiste étranger.
Salaire
Salaire net débutant
2200 €
Salaire net médian
3430 €
La fiche métier sur le web