LOGO-ONISEP.jpg

Agent administratif / Agente administrative des finances publiques

Métier Publiée le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

L’agent administratif ou l’agente administrative des finances publiques assure des missions d’accueil, de comptabilité, de gestion et de recouvrement d’impôts. Un métier accessible avec le DNB (diplôme national du brevet) ou son équivalent, et qui offre de réelles perspectives de carrière.

Activités

L’agent administratif ou l’agente administrative des finances publiques accueille, renseigne et oriente les usagers via différents canaux (guichet, téléphone, mail, courrier), en leur apportant un conseil sur les démarches à effectuer et sur les services en ligne mis à leur disposition. Il ou elle veille au respect des obligations fiscales de chacun, procède au recouvrement de l’impôt, traite les remises gracieuses, procède au calcul des impôts, à leur contrôle et au traitement des réclamations ainsi qu’à l’encaissement des paiements. Chargé/e de la comptabilité de l’État, des collectivités et des établissements publics locaux, il ou elle est responsable du suivi des comptes et de la trésorerie. Par ailleurs, il ou elle assure le suivi budgétaire et patrimonial des comptes.

Qualités requises

Aisance relationnelle

Les métiers en relation avec l’usager impliquent méthode, qualité d’écoute, sens de l’organisation et aisance relationnelle. L'agent administratif ou l'agente administrative des finances publiques doit ainsi posséder le sens des relations humaines et avoir une certaine appétence pour conseiller et orienter les usagers, dans le respect du secret professionnel et des règles de discrétion professionnelle.

Capacité d’analyse

Les métiers de chargé/e de la fiscalité des particuliers ou des professionnels, et de conseil et d’accompagnement du secteur public, requièrent une certaine expertise dans un domaine (comptabilité, fiscalité, recouvrement...) et une capacité d’analyse des situations rencontrées. L’agent administratif ou l’agente administrative des finances publiques doit aussi faire preuve d’autonomie et savoir s’adapter aux différentes situations rencontrées.

Salaire

Salaire net débutant

1700 €

Salaire net médian

1970 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Pour se présenter au concours d'agent administratif des finances publiques, il faut être titulaire du DNB (diplôme national du brevet) ou équivalent. Une fois admis/e, l’agent/e stagiaire bénéficie d’une formation rémunérée de 12 mois (2 mois ½ au sein de l’un des établissements de l’École nationale des finances publiques et 9 mois ½ au sein de la direction d’affectation).

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la gestion et de l'administration