Publié le 25 août 2022–Mis à jour le 13 janvier 2025
Les universités proposent des enseignements accessibles aux bacheliers après candidature sur Parcoursup. Elles permettent de suivre plusieurs formations d’une durée de 2 à 8 ans.
Qu’est-ce qu’une université ?
En France, une université, appelée communément la fac, est un établissement de formation de l’enseignement supérieur qui vise également à développer la recherche. Les différents domaines sont répartis par Unités de formation et de recherche (UFR).
À celles-ci, s’ajoutent tous les services auxiliaires pour aider les étudiants, notamment :
• La Bibliothèque universitaire (BU) met à disposition les ouvrages nécessaires à la scolarité des étudiants. Elle constitue un lieu de travail privilégié proposant des bureaux et postes informatiques ;
• Le Restaurant universitaire (RU) ;
• Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (Scuio-IP) pour les questions relatives à l’orientation et l’aide à la réussite, le handicap et l’accessibilité, l’insertion professionnelle et la sensibilisation à l’entrepreneuriat.
Quels sont les diplômes proposés ?
La fac délivre principalement des diplômes de niveaux Bac + 3, Bac + 5 et Bac + 8 selon le système de licence-master-doctorat (LMD).
Elle peut également proposer des diplômes dispensés dans des établissements qui lui sont rattachés comme :
les Cycles universitaires préparatoires aux grandes écoles (CUPGE) ;
les Diplômes de spécialisation professionnelle (DSP) ;
les Cursus master en ingénierie (CMI)…
Comment cela fonctionne-t-il ?
Les étudiants suivent et participent à :
des cours magistraux (CM) avec l’ensemble des étudiants de leur promotion ;
des travaux pratiques (TP) en petits groupes ;
des travaux dirigés (TD) en groupes de 40 étudiants ;
des projets tutorés ;
des stages en France ou à l’étranger.
Comment obtenir son diplôme ?
Chaque semestre comporte des Unités d’enseignement (UE) obligatoires, optionnelles ou transversales, composées d’une ou plusieurs matières.
À chaque fois qu’un étudiant réussit une UE (par une évaluation), il comptabilise un certain nombre de crédits dans le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (European credit transfert system ou ECTS). L’obtention de 30 crédits permet de valider un semestre.
Ainsi, pour obtenir en 3 ans un BUT ou une licence, il faudra obtenir 180 crédits. Ces crédits ECTS sont capitalisables et transférables dans tous les établissements européens.