BAC STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
ArticleMise à jour le 5 avril 2024
Publié le 16 novembre 2023–Mis à jour le 5 avril 2024
Le bac STI2D permet d’étudier l’innovation technologique, la transition énergétique et la conception de nouveaux produits.
À découvrir ci-dessous les enseignements de spécialité, les poursuites d’études ainsi que des exemples de métiers accessibles après cette série.
Les enseignements de spécialités :
Au nombre de 3 en première et de 2 en terminale, ces enseignements sont obligatoires.
En première
9h Ingénierie et développement durable (I2D) Propose une approche pluri-technologique des produits : gestion de l’énergie, traitement de l’information, utilisation et transformation de la matière. 6h Physique-chimie et mathématiques A pour objectif la construction d’une formation scientifique solide préparant à la poursuite d’études. 3h Innovation technologique Permet d’identifier et d’approfondir des possibilités de réponse à un besoin, en développant son esprit critique et par un travail collaboratif.
En terminale
12h Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D) Vise l’acquisition de compétences de conception, d’expérimentation, de dimensionnement et de réalisation de prototypes. L’enseignement est structuré autour d’un projet. Au choix : Architecture et construction, énergies et environnement, innovation technologique et éco-conception, systèmes d’information et numérique. 6h Physique-chimie et mathématiques A pour objectif la construction d’une formation scientifique solide préparant à la poursuite d’études.
Quelles études après ce bac ?
Les bacheliers peuvent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur en Brevet de technicien supérieur (BTS), en Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), en Bachelor universitaire de technologie (BUT), en école d’ingénieurs, en classe préparatoire aux grandes écoles réservée aux bacheliers STI2D, en licence Sciences industrielles.
Pour découvrir les écoles d’ingénieurs présentes en Auvergne-Rhône-Alpes, consultez le guide « Les écoles d’ingénieurs d’Auvergne-Rhône-Alpes » édition 2023/2024 en cliquant ici.