Activités
L'ingénieur maintenance aéronautique est responsable de l'entretien des avions et des hélicoptères (civils ou militaires), mais aussi des lanceurs spatiaux, des satellites et des missiles. Structure, train d'atterrissage, avionique, cabine, équipements... il assure l'ensemble du programme d'entretien de ces engins. Une lourde responsabilité, car la sécurité des passagers est en jeu. Il dirige une équipe de techniciens et de mécaniciens. Il supervise les interventions de prévention ou de réparation (rivets ou points de graissage à contrôler...), assure la maintenance des équipements, du matériel et des infrastructures, et sélectionne les fournisseurs de pièces de rechange. Il travaille à partir des recommandations des constructeurs d'avions et des autorités aéronautiques pour assurer une sécurité maximale aux passagers. Enfin, il sait mobiliser ses troupes pour que le travail soit fait en temps et en heure et que l'avion ne soit pas immobilisé trop longtemps. Cet ingénieur travaille dans les entreprises de maintenance aéronautique ou d'aéronefs et dans les compagnies aériennes, ou encore sur une base militaire.
Qualités requises
Rigoureux et pluridisciplinaire
Méthode, rigueur, organisation, esprit de synthèse sont nécessaires à l'ingénieur maintenance aéronautique. Possédant des compétences techniques, il n'hésite pas à s'emparer de la clé à molette dans le hangar, s'il le faut. Il maîtrise les domaines de la qualité, de la sécurité, de l'environnement et du développement durable. Il connaît les principaux logiciels de gestion de maintenance. Il utilise aussi les principaux tableurs (Excel, Access) et possède des notions en programmation.
Meneur d'hommes
Ce professionnel a aussi des compétences en management pour animer et diriger des équipes de techniciens et de mécaniciens. Il doit savoir mobiliser ses troupes pour que le travail soit fait en temps et en heure, et que l'avion ne soit pas immobilisé trop longtemps.
Maîtrise de l'anglais et réactivité
Comme les équipes sont souvent à dimension internationale, l'ingénieur maintenance aéronautique maîtrise parfaitement l'anglais. Il sait s'adapter aux nouveaux matériels qui sont en constante évolution. La mise à jour permanente des connaissances est impérative pour rester à la pointe de la technologie. Enfin, il se montre disponible, dans un métier où les astreintes sont fréquentes.
Salaire
Salaire net débutant
2530 €
Salaire net médian
3840 €
La fiche métier sur le web