BAC STHR Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration
ArticleMise à jour le 5 avril 2024
Publié le 21 octobre 2023–Mis à jour le 5 avril 2024
Le bac STHR permet de s’orienter dans le secteur de la gestion hôtelière, de la restauration et des services associés. Il se prépare en 3 ans après une classe de 3e en intégrant une seconde spécifique.
À découvrir ci-dessous les enseignements de spécialité, les poursuites d’études ainsi que des exemples de métiers accessibles après cette série.
Les enseignements de spécialités
Au nombre de 3 en première et de 2 en terminale, ces enseignements sont obligatoires.
En première
10h Sciences et technologies culinaires et des services Étudie la relation entre les concepts de fabrication, les modes de distribution et la liaison directe ainsi que les processus de production de services. 5h Économie et gestion hôtelière Permet de consolider les connaissances sur le fonctionnement d’une entreprise fondé sur la production d’un service hôtelier et/ou de restauration. 3h Enseignement scientifique alimentation-environnement (ESAE) S’articule autour de trois thèmes : confort et santé dans les établissements, consommation alimentaire, bonnes pratiques et qualité.
En terminale
13h Sciences et technologies culinaires et des services – Enseignement scientifique alimentation-environnement (ESAE)Vise l’approfondissement et l’acquisition de connaissances, notamment autour de la liaison différée et des modes de conditionnements ainsi que des processus de production de services. En ESAE : approfondissement des thèmes étudiés en première.
5h Économie et gestion hôtelière Permet de comprendre les enjeux de la gestion d’une entreprise hôtelière : appréhension, évaluation et optimisation des performances.
Quelles études possibles après ce bac ?
Les bacheliers peuvent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur en Bachelor universitaire de technologie (BUT) techniques de commercialisation par exemple ou en Brevet de technicien supérieur (BTS) management en hôtellerie-restauration, tourisme… Ils auront aussi la possibilité de rentrer dans la vie active plus rapidement grâce à une Mention complémentaire (MC) ou une Formation complémentaire d’initiative locale (FCIL). Des formations professionnalisantes dans le management permettent de devenir propriétaire d’un établissement de la restauration ou de l’hôtellerie.