Amine, Aleksandar, Clara, Lydie et Rayan ont des parcours bien différents pourtant un point les réunit tous : le goût du terrain. Articuler formation au Centre de formation des apprentis (CFA) et mise en pratique en entreprise permet à ces cinq étudiants d’acquérir rapidement des compétences professionnelles adaptées aux besoins du marché du travail.
Chacun a fait le choix de suivre une formation d’une durée d’un an pour accéder au métier qui l’intéresse. À travers les différentes formations en alternance, ils acquièrent ainsi une expérience significative dans le monde de l’entreprise. La plupart d’entre eux désire d’ailleurs rester dans l’entreprise qui l’accueille.
La majorité d’entre eux a d’ailleurs pu trouver son entreprise par le réseau de partenaires du CFA. C’est le rôle de la responsable des relations entreprises et recrutement qui fait le lien entre étudiants et recruteurs.
Avec pour motivation de travailler dans les métiers de la vente, des télécommunications et de la réparation de l’électroménager, du multimédia, des objets connectés, tous ont pu conjuguer passion et formation.
© CFA DUCRETET
Amine et Aleksandar : sur les routes de l'emploi
Amine et Aleksandar, respectivement 19 et 21 ans sont tous deux en formation d’Intégrateur de solutions domotiques (ISD). Ils ont tous deux choisi l’apprentissage pour se former. Amine, après une réorientation, et Aleksandar, ayant surmonté la barrière de la langue, ont trouvé dans l’alternance un moyen efficace de mettre en pratique leurs connaissances théoriques.
« L’apprentissage c’est vraiment cool parce qu’on obtient un diplôme, on a une expérience professionnelle et on peut développer son réseau ! » - Amine
Amine est spécialisé dans les systèmes sonores et home cinéma. Aleksandar, quant à lui, travaille dans une entreprise de dispositifs de sécurité en charge d’installation d’alarme, de vidéosurveillance et de contrôle d’accès. L'un comme l’autre sont amenés à intervenir régulièrement dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ils jouent un rôle d’installateur, de réparateur, d’agent de maintenance et de conseil sur l’exploitation des différents équipements connectés.
Les deux apprentis projettent de rester dans leur entreprise une fois la formation terminée pour acquérir un maximum d’expérience. Si aujourd’hui ils ont encore le statut d’apprenant, demain, ils pourront exercer pleinement leur activité dans les entreprises qui les ont accueillis grâce à la confiance mutuelle tissée, en CDI.
Clara : une transition du soin à la technique
À 29 ans et un poste d’infirmière qui ne lui correspond plus, Clara prend un tournant radical dans sa carrière et quitte son poste pour se lancer dans une formation de Technicienne services de l’électroménager connecté (TSEC). Poussée par le désir de trouver un métier qui allie le manuel à la réflexion et qui s’inscrit dans une démarche écologique, sa reconversion la mène vers la maintenance du gros électroménager. À terme, elle souhaite mettre en pratique ses compétences en ressourcerie pour donner une seconde vie aux appareils.
Son engagement et le soutien de son tuteur ont rendu cette transition plus facile. Elle se sent aujourd'hui épanouie et soutenue tant par son entreprise que par le CFA. Cette reconversion lui permet de trouver un nouveau sens à sa carrière tout en appliquant d’ailleurs ses compétences de diagnostic, comme elle le décrit :
« Si une panne survient, c’est comme un symptôme ; j’utilise le même processus de recherche et d’interprétation. »
Pour se former aux différents appareils et aux complexités de chaque marque, Clara est souvent confrontée à de la mise en pratique. Pendant certains cours au CFA, elle a pour mission de créer un dysfonctionnement et d’ensuite échanger son appareil avec celui de son voisin. Cet atelier à l’avantage de la pousser à comprendre la panne et son origine pour ensuite appliquer ses compétences en réparation.
Lydie et Rayan : des relations professionnelles enrichissantes
Lydie et Rayan, respectivement 39 et 21 ans, sont quant à eux, en formation de Réparateur conseil d’équipements électriques et électroniques (RC3E). Rayan travaille dans une boutique de réparation de smartphones et Lydie dans un atelier de Service après-vente (SAV) en petit électroménager. Les deux alternants sont unanimes, les relations en entreprises sont d’une importance cruciale pour le bon déroulement de la formation.
Ils insistent sur ce point : ils sont là pour apprendre. Rayan confie que son tuteur est disponible en cas de besoin ou s'il a des questions mais le laisse travailler en totale autonomie. Pour preuve Rayan peut être amené à ouvrir seul la boutique et gérer les premiers clients. Lydie apprécie les très bonnes relations qu’elle peut avoir avec son tuteur et avec les autres techniciens, ses référents. Elle insiste également sur les relations avec ses professeurs :
« On n’a pas des professeurs mais des formateurs […]. On parle d’adulte à adulte, on se sent comme des égales. Ils ont des expériences professionnelles et savent transmettre car ils savent de quoi ils parlent. »
Rayan admet enfin qu’il a hâte de pouvoir ouvrir sa propre boutique pour, après avoir acquis la maîtrise de son travail technique, se lancer dans l’entrepreneuriat et briller dans les affaires !
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