LOGO-ONISEP.jpg

Veilleur / Veilleuse stratégique

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

À la frontière de la documentation et du renseignement, le veilleur stratégique informe les décideurs d'une entreprise sur l'évolution de leur environnement économique. Objectif : les éclairer dans le choix de leurs décisions.

Activités

La veille peut être technologique, économique, concurrentielle, juridique, partenariale… mais c'est avant tout une activité de collecte d'informations stratégiques. À la frontière entre la documentation et le renseignement, le veilleur stratégique informe les décideurs d'une entreprise sur l'évolution de leur environnement économique, surveille la contrefaçon ou le risque de débauche des salariés. Objectif : éclairer les choix stratégiques de ses employeurs. Il travaille dans une grande entreprise ou un cabinet spécialisé. Il n'existe pas de profil type pour exercer ce métier. Cependant, la majorité des formations spécialisées en intelligence économique se situe au niveau bac + 5. Une double compétence est souvent exigée (documentation, gestion, économie, géographie, sciences politiques, droit, ingénieur…).

Qualités requises

Maîtrise des outils

La maîtrise des outils de recherche et de traitement de l'information représente une des attentes fortes des entreprises. Par ailleurs, la compréhension de l'anglais et l'utilisation courante des tableurs, traitements de texte et outils de présentation sont indispensables.

Un généraliste et un technicien

Sans un bon regard critique, il est impossible d'exercer le métier de veilleur stratégique. Il faut aussi posséder de solides connaissances générales et techniques, ainsi qu'une certaine expérience du monde de la communication. Autre qualité nécessaire : savoir entretenir un réseau de contacts et être un bon communicant, à l'écrit comme à l'oral.

Les sens en éveil

Cette fonction exige de saisir immédiatement la portée stratégique d'une innovation. À l'affût d'informations capitales pour alimenter ses dossiers, le veilleur stratégique doit faire preuve d'une forte réactivité. Outre l'esprit d'analyse et la rigueur, indispensables à tout travail d'étude, des qualités d'expression restent impératives. Il doit par ailleurs se montrer discret pour ne pas divulguer des informations importantes.

Salaire

Salaire net débutant

1650 €

Salaire net médian

2610 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Pas de profil type pour exercer ce métier. Cependant, la majorité des formations en intelligence économique se situe au niveau bac + 5. Une double compétence est souvent exigée (documentation, gestion, économie, géographie, sciences politiques, droit, ingénieur...). mastère spé. Analyste en intelligence stratégique et économique (CY TECH) Consultant en intelligence économique diplôme dingénieur de lÉcole supérieure dingénieurs de Rennes de luniversité de Rennes spécialité informatique diplôme dingénieur de lEPF Diplôme du programme grande école de l'ISC Paris master mention information, communication master mention intelligence économique

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Automobile
  • Banque - Assurances
  • Commerce et distribution
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Industrie alimentaire
  • Industrie chimique
  • Industrie pharmaceutique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'information et de la communication