Activités
La veille peut être technologique, économique, concurrentielle, juridique, partenariale… mais c'est avant tout une activité de collecte d'informations stratégiques. À la frontière entre la documentation et le renseignement, le veilleur stratégique informe les décideurs d'une entreprise sur l'évolution de leur environnement économique, surveille la contrefaçon ou le risque de débauche des salariés. Objectif : éclairer les choix stratégiques de ses employeurs. Il travaille dans une grande entreprise ou un cabinet spécialisé. Il n'existe pas de profil type pour exercer ce métier. Cependant, la majorité des formations spécialisées en intelligence économique se situe au niveau bac + 5. Une double compétence est souvent exigée (documentation, gestion, économie, géographie, sciences politiques, droit, ingénieur…).
Qualités requises
Maîtrise des outils
La maîtrise des outils de recherche et de traitement de l'information et des données (Bloomberg, Reuters, Excel avancé, R, Python) représente une des attentes fortes des entreprises. Par ailleurs, la compréhension de l'anglais et l'utilisation courante des tableurs, traitements de texte et outils de présentation sont indispensables.
Connaissances générales et techniques
Sans un bon regard critique, il est impossible d'exercer le métier de veilleur ou de veilleuse stratégique. De solides connaissances générales et techniques vont de pair avec une certaine expérience du monde de la communication. Autre qualité nécessaire : savoir entretenir un réseau de contacts et savoir communiquer, à l'écrit comme à l'oral.
Les sens en éveil
Cette fonction exige de saisir immédiatement la portée stratégique d'une innovation. À l'affût d'informations capitales pour alimenter ses dossiers, le veilleur ou la veilleuse stratégique doit faire preuve d'une forte réactivité. Outre l'esprit d'analyse et la rigueur, indispensables à tout travail d'étude, il ou elle doit faire preuve de discrétion pour ne pas divulguer des informations importantes.
Salaire
80% des salariés gagnent entre
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...)
(Source : Cléor)
La fiche métier sur le web