LOGO-ONISEP.jpg

Technicien / Technicienne qualité

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Quel que soit le produit fabriqué (carton d'emballage, papier essuie-tout, etc.) le technicien qualité est là pour en contrôler la conformité par rapport au cahier des charges initial et garantir sa traçabilité en cas de défaut.

Activités

Dans une entreprise de production, le technicien qualité travaille en étroite relation avec les opérateurs de fabrication pour assurer la conformité des produits finis par rapport au cahier des charges initial. Il analyse aussi les différents indicateurs pour repérer d'éventuels défauts ou écarts qui pourraient nuire à la qualité des produits. Il sensibilise les équipes au respect des normes de qualité, d'hygiène et sécurité et n'hésite pas à les aider techniquement si nécessaire. Maîtrisant un domaine technique (fabrication mécanique, construction électrique, procédés chimiques...), la CFAO (conception-fabrication assistée par ordinateur) mais aussi les techniques de fabrication, les matériaux utilisés...) le technicien qualité est particulièrement apprécié dans de nombreux secteurs (industrie des papiers cartons mais aussi aéronautique, automobile, agroalimentaire, métallurgie, etc.).

Qualités requises

Aimer l'aspect technique

Le technicien qualité doit d'abord bien connaître un domaine technique : fabrication mécanique, électronique, procédés chimiques etc, selon les cas. Rigoureux, et méthodique, il connaît la CFAO (conception-fabrication assistée par ordinateur), maîtrise les techniques d'audit, sait rédiger des documents de synthèse, maîtrise l'anglais technique.

Mettre à jour ses connaissances

La maîtrise des outils de la qualité lui est également indispensable, notamment les statistiques ou les techniques de mesure. Il doit aussi connaître les réglementations et les normes de qualité en vigueur et s'assurer qu'elles sont bien mises en oeuvre. Il utilise l'informatique, notamment pour alimenter des bases de données et faire la mise à jour des tableaux de bord de qualité. Avec l'usine 4.0, toute la production est sous contrôle en permanence et en temps réel, grâce à l'alliance du big data et de l'intelligence artificielle qui permettent l'exploitation optimale des données issues de capteurs judicieusement positionnés.

Être pédagogue

Défenseur de la qualité auprès des équipes de production, il sait communiquer et se montrer diplomate pour faire respecter les règles définies dans le cadre d'une politique qualité de l'entreprise. À lui de sensibiliser efficacement les collègues à son message, en faisant preuve d'écoute et de disponibilité, mais aussi de persuasion. Il sait analyser ses résultats et les synthétiser pour les présenter, sous forme de graphique, par exemple.

 

Salaire

Salaire net débutant

1970 €

Salaire net médian

2600 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Pour devenir technicien qualité, il faut être titulaire d'un bac + 2 au minimum : BTS qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries ; pilotage de procédés (PP) (dans l'industrie des papiers cartons). Mais il existe de nombreuses formations spécifiques à bac + 3 : BUT qualité, logistique industrielle et organisation et licences professionnelles. DEUST Production, contrôles et qualité des produits de santé BTS pilotage de procédés licence pro mention métiers de la qualité licence pro mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement licence pro mention métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle licence pro mention métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité licence pro mention analyse, qualité et contrôle des matériaux produits licence pro mention chimie analytique, contrôle, qualité, environnement BTS Études de réalisation d'un projet de communication option B études de réalisation de produits imprimés Bachelor en sciences et ingénierie - industrie des transports (ELISA Aerospace) BUT science et génie des matériaux parcours métiers de la caractérisation et de l'expertise des matériaux et des produits BUT qualité, logistique industrielle et organisation parcours management de la transformation digitale BUT qualité, logistique industrielle et organisation parcours qualité et management intégré BTS innovation textile option B traitements BTS innovation textile option A structures BTS bioqualité BTSA qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire option aliments et processus technologiques BTSA qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire option produits laitiers BTS motorisations toutes énergies licence pro mention industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation licence pro mention métiers de la santé : nutrition, alimentation

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Automobile
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Électronique
  • Filière bois
  • Industrie alimentaire
  • Industrie chimique
  • Industrie pharmaceutique
  • Logistique et transport
  • Mécanique
  • Mode et industrie textile
  • Papiers Cartons
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la conception-recherche-organisation-qualité