LOGO-ONISEP.jpg

Technicien / Technicienne plasturgiste

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le technicien plasturgiste fabrique et contrôle les objets en plastique comme les jouets, les pare-chocs, les emballages... La plasturgie concerne plus d'un millier de matières synthétiques différentes, omniprésentes dans notre environnement.

Activités

La plasturgie concerne plus d'un millier de matières synthétiques différentes. Jouets, fenêtres, emballages... tous ces objets ont été fabriqués et contrôlés par le technicien plasturgiste, spécialiste du plastique. Il intervient depuis la conception jusqu'au produit fini. Il travaille sur ordinateur à partir d'un cahier des charges, pour mettre au point un produit en 3 dimensions (3D). Puis il fait réaliser des essais. Il peut être spécialisé dans les calculs de structure, les prototypes ou la mise au point. Conducteur de lignes automatisées, il veille au bon déroulement du cycle de fabrication. Animateur d'îlot, il pilote le fonctionnement d'une ou de plusieurs unités de production.

La plasturgie est une industrie innovante qui concerne tous les secteurs et qui se porte plutôt bien. Ses besoins en personnels techniciens sont donc importants. Quelle que soit la taille de l'entreprise, le travail est souvent organisé en 3 × 8 heures. La production tournant en continu, la présence d'un technicien peut être requise en permanence. Le technicien peut aussi être d'astreinte le week-end et appelé à tout moment en cas de problème. Après quelques années, il peut évoluer vers des fonctions à responsabilités.

Qualités requises

Une large culture technique

Le technicien doit être capable de décoder un plan d'outillage ou de comprendre des manuels d'utilisation, parfois rédigés en anglais. Il doit maîtriser les bases de la mécanique, de l'électricité et de l'hydraulique, ainsi que les différentes techniques de la plasturgie, de l'injection à la compression en passant par le thermoformage, le moulage sous vide ou l'extrusion (technique qui consiste à pousser le plastique à l'intérieur d'une forme qui lui donnera le profil voulu).

Minutie et débrouillardise

Pilote de machines, le technicien de production doit aussi être à l'aise dans le monde de l'informatique et de l'électronique. Par ailleurs, il doit être doué de rigueur et de minutie, et savoir faire preuve d'initiative face aux situations problématiques.

Un bon relationnel

Enfin, il faut aimer communiquer. En effet, le technicien plasturgiste n'est pas seul et le sens du travail en équipe est indispensable. Le technicien est en relation avec d'autres services de l'entreprise. Celui qui devient animateur d'îlot a nécessairement fait la preuve de cette aptitude à communiquer.

Salaire

Salaire net débutant

1990 €

Salaire net médian

2540 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

A partir du BAC PRO enrichi d'une expérience professionnelle possibilité d'accéder aux différentes fonctions de technicien. bac pro plastiques et composites BTS europlastics et composites option pilotage et optimisation de la production BTS europlastics et composites option conception outillage BUT chimie parcours matériaux et produits formulés

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Industrie chimique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des industries de process