Activités
Le technicien en traitement des matériaux est un spécialiste des techniques qui permettent d'améliorer les performances d'un matériau (métal, plastique, verre, céramique...). En laboratoire, il travaille auprès des ingénieurs pour concevoir des traitements thermiques (chauffage, refroidissement) ou de surface (peinture, bains de solution chimique ou électrolytique, sablage etc.) qui permettront à la pièce produite d'offrir une meilleure résistance aux chocs et à l'usure. En atelier de production, il supervise la qualité du travail. Les applications de traitements sont nombreuses dans l'automobile, l'aéronautique, l'électroménager, le ferroviaire, la mécanique de précision... et ce professionnel est recherché.
Qualités requises
Socle de connaissances scientifiques
Le métier de technicien en traitement des matériaux demande de solides bases en chimie, en physique, en mécanique, et une bonne connaissance des propriétés des matériaux ainsi que des différents procédés de traitement. En effet, on n'applique pas le même produit sur une tôle de voiture, une aile d'avion ou un circuit imprimé ! De plus, certains produits manipulés sont dangereux... Il est donc impératif de bien savoir les identifier.
Sens de l'analyse
Il est également indispensable de savoir lire un plan ou un schéma, et d'être capable d'analyser un cahier des charges. Le technicien doit pouvoir aussi bien calculer une surface que rédiger une note... et s'adapter aux nouvelles technologies.
Un bon relationnel
Enfin, il faut aimer communiquer. En effet, le technicien en traitement des matériaux n'exerce pas seul et le sens du travail en équipe est indispensable. Le technicien est en relation avec d'autres services de l'entreprise. De plus, celui qui est chef d'équipe a nécessairement fait la preuve de cette aptitude pour pouvoir superviser le travail des opérateurs.
Salaire
Salaire net débutant
1930 €
Salaire net médian
2290 €
La fiche métier sur le web