Activités
Prévoir la durée de vie d'un produit industriel ou les pannes de machines, contrôler la qualité, optimiser et réguler la production... autant de défis lancés au statisticien industriel qui doit, dans un premier temps, analyser la demande de près puis rechercher les types de données qui seront nécessaires pour ses analyses. Le statisticien travaille en équipe : ses études permettent notamment aux ingénieurs des bureaux d'études d'améliorer méthodes et produits industriels.
Les statisticiens industriels sont recherchés dans tous les secteurs : de l'automobile à l'aéronautique en passant par les transports, l'environnement ou encore l'énergie.
Qualités requises
Une expertise technique
Le statisticien industriel doit maîtriser les techniques et méthodes statistiques permettant d'estimer des paramètres, de modéliser des données, etc. Il doit également savoir programmer car il peut être amené à adapter ou développer certains programmes statistiques/informatiques.
À la portée de tous
Il doit également être capable de travailler en équipe avec des personnes qui ne sont pas nécessairement de son univers, comme des chefs de projet ou des ingénieurs recherche-développement, par exemple. Il est important qu'il sache se mettre à la portée de non-spécialistes des statistiques.
Branché sur son secteur
Il doit aussi avoir de bonnes connaissances du secteur d'activité dans lequel il travaille et effectuer une veille permanente pour rester à la pointe au niveau des techniques et programmes notamment.
Salaire
Salaire net débutant
2510 €
Salaire net médian
3690 €
La fiche métier sur le web