LOGO-ONISEP.jpg

Statisticien industriel / Statisticienne industrielle

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le but du statisticien industriel est d'améliorer la production de l'entreprise. Il effectue donc des études sur la prévision... des imprévus dans la production, l'optimisation des processus de fabrication ou la durée de vie des produits, par exemple.

Activités

Prévoir la durée de vie d'un produit industriel ou les pannes de machines, contrôler la qualité, optimiser et réguler la production... autant de défis lancés au statisticien industriel qui doit, dans un premier temps, analyser la demande de près puis rechercher les types de données qui seront nécessaires pour ses analyses. Le statisticien travaille en équipe : ses études permettent notamment aux ingénieurs des bureaux d'études d'améliorer méthodes et produits industriels.

Les statisticiens industriels sont recherchés dans tous les secteurs : de l'automobile à l'aéronautique en passant par les transports, l'environnement ou encore l'énergie.

Qualités requises

Une expertise technique

Le statisticien industriel doit maîtriser les techniques et méthodes statistiques permettant d'estimer des paramètres, de modéliser des données, etc. Il doit également savoir programmer car il peut être amené à adapter ou développer certains programmes statistiques/informatiques.

À la portée de tous

Il doit également être capable de travailler en équipe avec des personnes qui ne sont pas nécessairement de son univers, comme des chefs de projet ou des ingénieurs recherche-développement, par exemple. Il est important qu'il sache se mettre à la portée de non-spécialistes des statistiques.

Branché sur son secteur

Il doit aussi avoir de bonnes connaissances du secteur d'activité dans lequel il travaille et effectuer une veille permanente pour rester à la pointe au niveau des techniques et programmes notamment.

Salaire

Salaire net débutant

2510 €

Salaire net médian

3690 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Automobile
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
  • Énergie
  • Environnement
  • Industrie pharmaceutique
  • Logistique et transport
  • Mécanique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la gestion et de l'administration