Activités
À la croisée des statistiques, du marketing et de l'information géographique, le statisticien en géomarketing croise des données afin d'aider son client à choisir une localisation, optimiser l'implantation de ses points de vente ou améliorer ses services. En superposant les grilles de lecture des territoires à celle des habitudes de consommation, il propose une segmentation de la demande. Il cherche ensuite la meilleure méthode à utiliser et les données qui répondront au mieux à la problématique. Il fournit des cartes intelligentes, ou " portraits de zone ", qui permettent une analyse interactive du territoire et la réalisation de tableaux de bord. Avec ces éléments, son client peut prendre des décisions.
Aujourd'hui, la plupart des entreprises dans la banque, les assurances, la grande distribution, les transports, l'automobile, etc. pratiquent le géomarketing, et de nombreux cabinets spécialisés ont vu le jour. Le statisticien en géomarketing est généralement titulaire d'un diplôme en statistique ou mathématiques appliquées. Une double compétence en marketing, par exemple, constitue un plus.
Qualités requises
Expert des bases de données
Le statisticien en géomarketing doit évidemment maîtriser en premier lieu les méthodes et outils d'analyse et d'exploitation des bases de données les plus pointus.
Un équipier accessible
Rigueur, curiosité, capacité d'écoute et de communication sont les qualités principales demandées au statisticien. Il doit également savoir travailler en équipe et se mettre à la portée de ses interlocuteurs. En effet, pas question de jargonner pour expliquer les résultats d'une étude à son client !
L'anglais indispensable
Le géomarketing peut souvent prendre une dimension internationale. La maîtrise de l'anglais est donc de plus en plus nécessaire au moment de l'embauche et constitue un plus indéniable.
Salaire
Salaire net débutant
2510 €
Salaire net médian
3690 €
La fiche métier sur le web