LOGO-ONISEP.jpg

Soudeur / Soudeuse

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

La soudeuse ou le soudeur assemble, par fusion ou par apport de métal, les différents éléments composant un chauffe-eau, un avion, un pont de plateforme, la tuyauterie d'un barrage dans le cadre d'un chantier de travaux publics... Précision et respect des règles de sécurité sont indispensables.

Activités

Le soudage reste la technique la plus utilisée pour assembler des éléments métalliques (chauffe-eau, avion, oléoduc, plateforme pétrolière...). La soudeuse ou le soudeur étudie les documents techniques qui précisent la nature du métal utilisé, les procédés à mettre en oeuvre (soudure à l'arc, brasage, électrode enrobée...), les montages à exécuter sous le contrôle du chef ou de la cheffe d'équipe ou de chantier. Lorsque la production est faite en série, il faut manier des machines automatisées complexes comme la machine à souder par faisceau d'électrons. Sur un chantier du BTP (bâtiment et travaux publics), il faut s'accorder avec les autres corps de métier et prévoir des déplacements... Les conditions de travail varient d'une entreprise à l'autre et les débouchés sont bons pour les professionnels qualifiés.

Qualités requises

Précision et organisation

Le travail de soudure demande de la précision, de la méticulosité et le sens de l'organisation. Il ne faut pas brûler les étapes ni éluder les consignes de sécurité, indispensables. Il faut respecter les instructions écrites ou émises par la cheffe ou le chef d'équipe. Sur un chantier, il faut également se mettre au diapason avec les autres corps de métier et les chefs de chantier.

Connaissance des métaux

La soudeuse ou le soudeur doit également savoir lire les documents techniques et les plans, pour découper les pièces métalliques, leur donner forme et les assembler. Des compétences en travail des métaux ainsi que la connaissance de leurs caractéristiques sont donc souhaitables.

Procédés variés

Dans le domaine de la soudure aussi, la robotisation et l'automatisation gagnent du terrain, notamment dans la production en grandes séries ou la fabrication de matériel complexe, comme par exemple, le châssis d'un tunnelier ou l'adaptation de plateau de camions de travaux publics. La soudeuse ou le soudeur doit donc être capable de s'adapter à des machines de plus en plus sophistiquées telles que les cellules robotisées de soudage à l'arc, les machines à souder par faisceau d'électrons, les caméras de contrôle... Pour cela, il est recommandé de se former régulièrement pour rester au top de son métier.

Salaire

Salaire net débutant

1730 €

Salaire net médian

2020 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

La soudure est en général une qualification acquise après une formation centrée sur le travail des métaux (chaudronnerie, structures métalliques...). Avec l'évolution des techniques, en plus des diplômes, les soudeurs doivent également posséder un certificat (ou un agrément) renouvelable tous les ans. L'Institut de soudure dispose de 12 centres de formation professionnelle répartis sur tout le territoire. À noter : pour réaliser des activités de soudure sur un chantier de travaux public, dans un port, dans des rivières, des lacs ou sur des barrages des ouvrages d'art, il faut posséder le TP (titre professionnel) de scaphandrier travaux publics, obligatoire pour travailler en France, délivré par l'Institut national de la plongée professionnelle. bac pro technicien en chaudronnerie industrielle MC (futur CS) technicien en soudage CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option B soudage TP soudeur assembleur industriel CAP Métallier TP soudeur TIG électrode enrobée

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Automobile
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Énergie
  • Mécanique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la métallurgie et du travail des métaux