Activités
Le soudage reste la technique la plus utilisée pour assembler des éléments métalliques (chauffe-eau, avion, oléoduc, plateforme pétrolière...). La soudeuse ou le soudeur étudie les documents techniques qui précisent la nature du métal utilisé, les procédés à mettre en oeuvre (soudure à l'arc, brasage, électrode enrobée...), les montages à exécuter sous le contrôle du chef ou de la cheffe d'équipe ou de chantier. Lorsque la production est faite en série, il faut manier des machines automatisées complexes comme la machine à souder par faisceau d'électrons. Sur un chantier du BTP (bâtiment et travaux publics), il faut s'accorder avec les autres corps de métier et prévoir des déplacements... Les conditions de travail varient d'une entreprise à l'autre et les débouchés sont bons pour les professionnels qualifiés.
Qualités requises
Précision et organisation
Le travail de soudure demande de la précision, de la méticulosité et le sens de l'organisation. Il ne faut pas brûler les étapes ni éluder les consignes de sécurité, indispensables. Il faut respecter les instructions écrites ou émises par la cheffe ou le chef d'équipe. Sur un chantier, il faut également se mettre au diapason avec les autres corps de métier et les chefs de chantier.
Connaissance des métaux
La soudeuse ou le soudeur doit également savoir lire les documents techniques et les plans, pour découper les pièces métalliques, leur donner forme et les assembler. Des compétences en travail des métaux ainsi que la connaissance de leurs caractéristiques sont donc souhaitables.
Procédés variés
Dans le domaine de la soudure aussi, la robotisation et l'automatisation gagnent du terrain, notamment dans la production en grandes séries ou la fabrication de matériel complexe, comme par exemple, le châssis d'un tunnelier ou l'adaptation de plateau de camions de travaux publics. La soudeuse ou le soudeur doit donc être capable de s'adapter à des machines de plus en plus sophistiquées telles que les cellules robotisées de soudage à l'arc, les machines à souder par faisceau d'électrons, les caméras de contrôle... Pour cela, il est recommandé de se former régulièrement pour rester au top de son métier.
Salaire
Salaire net débutant
1730 €
Salaire net médian
2020 €
La fiche métier sur le web