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Secrétaire d'édition

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

La mission du secrétaire d'édition ? Transformer un manuscrit en livre, en suivant toutes les étapes de la réalisation d'un ouvrage, de la réception du texte jusqu'à son impression. Le tout sous l'autorité d'un responsable éditorial.

Activités

Avant de se transformer en un livre prêt à rencontrer le succès en librairie, tout manuscrit passe entre les mains du secrétaire d'édition. Son rôle ? Faire en sorte que le texte « brut » prenne forme, en y apportant les modifications et les améliorations nécessaires. Travail sur le style, la longueur d'un chapitre, ajout de précisions utiles au lecteur : cette première étape s'effectue en collaboration avec l'auteur. Ensuite, le secrétaire d'édition se consacre à la finalisation de « la copie ». Il veille à la cohérence de la table des matières, à l'équilibre entre les différentes parties, aux notes, infographies ou dessins permettant d'illustrer et de clarifier le contenu... Le texte prêt, il commande la maquette et la couverture. Il accompagne la composition de l'ouvrage avec le graphiste et donne son feu vert pour que le « bon à tirer », ultime version de l'ouvrage, parte en impression.

Très organisé, rigoureux et apte à gérer les priorités, le secrétaire d'édition est au centre de la chaîne éditoriale. Sens du dialogue et diplomatie exigés !

Qualités requises

Aptitude à l'organisation

Parfaitement bien organisé, le secrétaire d'édition doit savoir gérer les priorités, étape par étape, en ayant à l'esprit le planning, les contraintes de budget et les disponibilités de chaque intervenant. Coordinateur hors pair, il réagit rapidement face aux imprévus, dialogue avec les différents professionnels concernés par la finalisation d'un ouvrage (du traducteur à l'imprimeur). Le tout sans rien oublier !

Rigueur et curiosité

Une solide culture générale, une excellente maîtrise du français et des qualités rédactionnelles sont indispensables dans ce métier. Autres atouts : une bonne maîtrise des outils informatiques et de la chaîne éditoriale. Le secrétaire d'édition fait par ailleurs preuve de rigueur pour contrôler les épreuves et vérifier la cohérence de l'ensemble, jusque dans les moindres détails. Enfin, la curiosité est importante pour s'adapter à différents projets et changer de sujet.

Sens du dialogue

Au coeur de la chaîne éditoriale, ce professionnel joue un rôle de coordination et de liaison essentiel auprès des divers intervenants (auteur, correcteur, maquettiste...). Doté d'un bon sens relationnel, il fait preuve d'écoute, tout en étant ferme lorsqu'il s'agit de faire accepter certaines modifications à des auteurs parfois susceptibles !

Salaire

Salaire net débutant

2050 €

Salaire net médian

3070 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Séduisant, ce métier attire de nombreux jeunes diplômés, malgré un nombre de recrutements limité... Résultat : le niveau de formation (et d'embauche) se situe majoritairement à bac + 5. Si les compétences pour devenir un bon secrétaire d'édition s'acquièrent sur le terrain, le savoir-faire requis explique la nécessité d'une formation aux techniques éditoriales. licence pro mention métiers du livre : édition et commerce du livre BUT information-communication parcours métiers du livre et du patrimoine

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Audiovisuel
  • Édition, librairie, bibliothèque
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

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