Activités
Le ou la sage-femme exerce une profession médicale, essentiellement auprès des futures mères et de leur bébé. Le ou la sage-femme assure le suivi médical de la femme enceinte, du début de sa grossesse jusqu'à un mois après l'accouchement. Il ou elle pratique les échographies, établit les diagnostics, prescrit analyses et examens. Son rôle de soutien psychologique auprès des futures mères est aussi essentiel.
À l'aide de technologies de pointe (monitoring, échographies...), le ou la sage-femme pratique 75 % des accouchements en totale autonomie.Si nécessaire, il ou elle peut faire appel à des médecins spécialistes. Après la naissance, son rôle est aussi de donner divers conseils. Par exemple, sur l'allaitement et l'hygiène du nourrisson.
Les sages-femmes sont aussi des spécialistes de la femme en bonne santé, de l'adolescence à la ménopause, grâce à leurs compétences médicales variées : consultations gynécologiques préventives, contraception, vaccination, avortement médicamenteux.
Les sages-femmes exercent surtout à l'hôpital ou en clinique, mais aussi en libéral. Ce métier exige une solide résistance nerveuse et physique (horaires, stress).
Qualités requises
Des savoirs et des savoir-faire étendus
Les sages-femmes disposent de connaissances et de compétences diverses : fondamentaux médicaux (anatomie, biologie, embryologie, pharmacologie, infectiologie...), savoirs en gynécologie, obstétrique, pédiatrie, santé publique et sciences humaines appliquées à la maternité et à la parentalité, soins généraux des adultes et des enfants, techniques de réanimation, surveillance et prise en charge (partielle en cas de pathologies) des femmes enceintes. En libéral ou à domicile, les interventions se déroulent sans équipe médicale et exige une solide expérience.
Sens du relationnel et grande stabilité émotionnelle
Les moments partagés avec les patientes et les futurs parents sont forts. Pédagogie et disponibilité sont des qualités nécessaires pour nouer une relation de confiance. Face à des situations difficiles (handicap à annoncer, complications de grossesse, décès...), il faut aussi savoir rassurer, prendre du recul et répondre avec pertinence aux interrogations et aux inquiétudes des parents.
Endurance
Une grande résistance physique et nerveuse est attendue, notamment à cause des horaires variables (gardes, travail de nuit et le week-end). Il faut pouvoir enchaîner les accouchements malgré la fatigue. Les responsabilités sont lourdes et le stress jamais loin.
Salaire
Salaire net débutant
1870 €
Salaire net médian
2060 €
La fiche métier sur le web