LOGO-ONISEP.jpg

Sage-femme

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le ou la sage-femme assure le suivi médical des femmes enceintes tout au long de leur grossesse et durant le mois après la naissance, ainsi que celui de leur bébé. Il ou elle fait appel, si nécessaire, à des médecins spécialistes.

Activités

Le ou la sage-femme exerce une profession médicale, essentiellement auprès des futures mères et de leur bébé. Le ou la sage-femme assure le suivi médical de la femme enceinte, du début de sa grossesse jusqu'à un mois après l'accouchement. Il ou elle pratique les échographies, établit les diagnostics, prescrit analyses et examens. Son rôle de soutien psychologique auprès des futures mères est aussi essentiel.

À l'aide de technologies de pointe (monitoring, échographies...), le ou la sage-femme pratique 75 % des accouchements en totale autonomie.Si nécessaire, il ou elle peut faire appel à des médecins spécialistes. Après la naissance, son rôle est aussi de donner divers conseils. Par exemple, sur l'allaitement et l'hygiène du nourrisson.

Les sages-femmes sont aussi des spécialistes de la femme en bonne santé, de l'adolescence à la ménopause, grâce à leurs compétences médicales variées : consultations gynécologiques préventives, contraception, vaccination, avortement médicamenteux.

Les sages-femmes exercent surtout à l'hôpital ou en clinique, mais aussi en libéral. Ce métier exige une solide résistance nerveuse et physique (horaires, stress).

 

Qualités requises

Des savoirs et des savoir-faire étendus

Les sages-femmes disposent de connaissances et de compétences diverses : fondamentaux médicaux (anatomie, biologie, embryologie, pharmacologie, infectiologie...), savoirs en gynécologie, obstétrique, pédiatrie, santé publique et sciences humaines appliquées à la maternité et à la parentalité, soins généraux des adultes et des enfants, techniques de réanimation, surveillance et prise en charge (partielle en cas de pathologies) des femmes enceintes. En libéral ou à domicile, les interventions se déroulent sans équipe médicale et exige une solide expérience.

Sens du relationnel et grande stabilité émotionnelle

Les moments partagés avec les patientes et les futurs parents sont forts. Pédagogie et disponibilité sont des qualités nécessaires pour nouer une relation de confiance. Face à des situations difficiles (handicap à annoncer, complications de grossesse, décès...), il faut aussi savoir rassurer, prendre du recul et répondre avec pertinence aux interrogations et aux inquiétudes des parents.

Endurance

Une grande résistance physique et nerveuse est attendue, notamment à cause des horaires variables (gardes, travail de nuit et le week-end). Il faut pouvoir enchaîner les accouchements malgré la fatigue. Les responsabilités sont lourdes et le stress jamais loin.

Salaire

Salaire net débutant

1870 €

Salaire net médian

2060 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le DE (diplôme d’Etat) de sage-femme est obligatoire pour l’exercice de la profession. Diplôme d'Etat de sage-femme

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Fonction publique
  • Santé
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la santé