Activités
Dorure sur bois, ferronnerie d'art, ébénisterie, art de la céramique ou du bronze : autant de spécialités peu connues et pourtant gratifiantes utilisées par le restaurateur d'oeuvres d'art. Sa mission : redonner vie à des tableaux, des meubles ou des tapisseries abîmés, vieillis ou ternis. En faisant un diagnostic de leur état et en appliquant différents traitements, il leur rend leur aspect initial, tout en respectant leur intégrité physique, esthétique et historique.
Historien, scientifique et artisan : le restaurateur d'art est tout à la fois. Indépendant, salarié ou fonctionnaire, il travaille pour le compte des musées, des antiquaires, des collectivités territoriales ou encore des particuliers.
Qualités requises
L'art du savoir-faire
Restaurer une oeuvre d'art demande un savoir-faire traditionnel, le même que celui utilisé par l'artiste d'origine afin de comprendre comment l'oeuvre est réalisée. L'habileté manuelle et une sensibilité artistique sont également indispensables pour rendre son identité à une oeuvre. Il ne s'agit pas seulement de réparer : il s'agit de faire renaître, ce qui demande un minimum de talent.
Artiste scientifique
Des prédispositions pour la pratique artistique et des connaissances en histoire de l'art sont bien entendu indispensables mais une culture scientifique et un savoir-faire moderne le sont tout autant : des notions (en physique, chimie, biologie, minéralogie, technologies de pointe...) sont autant de connaissances utiles pour maîtriser les procédés techniques de la restauration.
Rigueur et respect du passé
Rigoureux et méticuleux, le restaurateur d'oeuvres d'art est aussi curieux. Il s'informe de l'évolution des techniques et sait remettre sa pratique en question. Il se caractérise également par une conscience professionnelle aiguë qui suit un code de déontologie : toute restauration doit strictement respecter l'authenticité de l'oeuvre.
Salaire
Salaire net débutant
1600 €
Salaire net médian
1810 €
La fiche métier sur le web