Activités
Le responsable du soutien logistique intégré intervient dès la phase de conception d'un produit (un radar, par exemple) ou d'un système électronique. Son rôle : prévoir son entretien, les moyens de le réparer, ainsi que les modes d'emploi et les formations pour les utilisateurs. Ce professionnel fait aussi le lien entre les clients, les utilisateurs et les équipes de développement. C'est un communicant, un négociateur... un arbitre aussi. Il oriente le travail des équipes de développement. Par exemple, pour choisir des matériaux résistants au climat, pour placer des voyants de contrôle et des outils de diagnostic de pannes à des endroits facilement accessibles... Il doit encore penser au conditionnement (emballage), au stockage et au transport des matériels et des pièces de rechange, sans oublier la maintenance, de plus en plus prise en compte dès la conception d'un équipement industriel.
D'abord apparu dans les domaines de la défense, de l'aéronautique et du spatial, le soutien logistique intégré s'est développé dans de nombreux autres secteurs : le transport ferroviaire et maritime, la production d'énergie (pétrole, nucléaire...), les télécommunications, l'aviation civile, les services hospitaliers, etc.
Qualités requises
Des compétences techniques...
Le responsable du soutien logistique intégré a acquis de nombreuses connaissances scientifiques et de conception des systèmes. Il assure une veille technologique sur son domaine de compétences, et se tient en particulier à jour sur les méthodes de soutien logistique intégré. Il réalise notamment des ASL (analyses du soutien logistique) pour déterminer quel système de soutien sera le plus efficace, pour un coût calculé en fonction du cycle de vie complet du produit ou de l'équipement.
... et des qualités relationnelles
Créatif, il se montre polyvalent : son métier allie créativité et management de projet à des capacités relationnelles indéniables. Au contact du client et des services de conception, il doit faire preuve d'écoute et de pédagogie. Il est avant tout un professionnel du service support. À lui d'expliquer au client ce qui est réalisable ou pas du point de vue technique, en matière de suivi sur le long terme.
Anglais indispensable
L'anglais courant est requis : la plupart des entreprises industrielles concernées travaillent dans un contexte international et/ou disposent de clients à l'étranger.
Salaire
Salaire net débutant
2560 €
Salaire net médian
3720 €
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