Activités
Savons, lessives, plastiques et autres produits issus de la chimie... tous sont contrôlés avant leur mise sur le marché. Le responsable de laboratoire de contrôle en chimie est le garant de leur qualité et de leur conformité. Il travaille dans l'industrie chimique, au sein d'un laboratoire où il réalise des analyses sur des produits pour s'assurer qu'ils respectent les normes imposées.
Entouré d'une équipe, il gère l'activité du laboratoire, respecte son budget et planifie les interventions des techniciens. Il rédige notamment les protocoles et les procédures de contrôle. Il veille aussi au respect des conditions de sécurité : le port d'un équipement de protection peut être requis. Il travaille en liaison avec les autres services de l'entreprise, notamment avec les responsables des ateliers de fabrication, à qui il propose des améliorations à apporter en cas de problème de qualité des produits. Si nécessaire, il rencontre des fournisseurs de matériel de laboratoire pour garantir le bon fonctionnement de son unité. Autonome, il sait diriger des gens et il maîtrise l'anglais. Il est très qualifié et connaît la réglementation REACH.
Le secteur de la chimie étant très internationalisé, il a des opportunités à l'étranger. Il peut aussi se tourner vers la recherche et le développement pour évoluer.
Qualités requises
Savoir manager
Le responsable de laboratoire de contrôle intervient dans l'organisation du laboratoire et doit savoir gérer tout le versant des ressources humaines que cela implique (recrutement de collaborateurs, évaluation et formation du personnel). Il sait aussi respecter le budget financier alloué au fonctionnement du laboratoire.
Rédiger en anglais
Il doit également savoir rédiger, car il met en forme les protocoles et les procédures de contrôle. Il lit et écrit aussi des documents techniques, souvent en anglais.
Maîtriser la réglementation
Le développement des nouvelles technologies nécessite une mise à jour régulière de ses compétences scientifiques. De plus, les produits fabriqués doivent obéir à la réglementation ; une veille technologique et réglementaire est donc essentielle. Depuis 2008, le règlement REACH (Registration, Evaluation and Authorization of Chemicals) oblige d'ailleurs les industriels à prouver l'innocuité de leurs produits avant de les commercialiser.
Salaire
Salaire net débutant
2560 €
Salaire net médian
3720 €
La fiche métier sur le web