Activités
Le responsable rémunération établit les fiches de paie des employés d'une entreprise. Seul ou avec une équipe de techniciens qu'il encadre, il supervise la préparation et le contrôle de la paie. Un salarié malade durant 1 semaine, un changement d'échelon, des heures supplémentaires ponctuelles.... autant de facteurs à prendre en compte dans le calcul de la paie mensuelle. Ce gestionnaire de paie est aussi chargé d'élaborer les tableaux de bord sociaux (qui font un suivi des salaires, des accidents du travail...) et d'assurer la relation avec les caisses de retraite et les mutuelles, pour se tenir notamment informé des changements de taux ou des propositions les plus avantageuses en matière de couverture sociale. Lors du recrutement d'un nouveau salarié, il établit son dossier social. Loin d'être routinier, ce métier exige une grande réactivité pour prendre en compte tous les cas particuliers de dizaines de salariés et suivre la loi en perpétuel mouvement. Autre avantage : à la différence des autres fonctions des ressources humaines (recrutant plutôt à bac + 5), celle-ci permet à des titulaires d'un BUT (bachelor universitaire de technologie) ou d'une licence pro de tirer leur épingle du jeu.
Qualités requises
Avoir le goût des chiffres
Impossible d'exercer cette fonction sans connaître parfaitement la législation sociale et ses obligations légales, mais aussi le droit de la sécurité sociale et le fonctionnement des organismes sociaux. À cela doivent s'ajouter une bonne maîtrise des tableurs informatiques et des logiciels de paie, ainsi qu'un goût prononcé pour les chiffres.
Être réactif
Loin d'être routinier, ce métier exige une grande réactivité pour prendre en compte tous les cas particuliers de dizaines de salariés et suivre la loi en perpétuel mouvement. Un salarié malade durant 1 semaine, un changement d'échelon, des heures supplémentaires ponctuelles... sont autant de facteurs à prendre en compte dans le calcul de la paie mensuelle.
Faire preuve de rigueur et discrétion
Ce métier nécessite beaucoup de rigueur, d'impartialité et de fiabilité, un sens du service et du travail en équipe. Mieux vaut également inspirer confiance aux salariés et faire preuve de discrétion, car ce professionnel touche à un domaine très sensible.
Salaire
Salaire net débutant
2570 €
Salaire net médian
3680 €
La fiche métier sur le web