Activités
Presse, télévision, radio, Web : tout média a son (ou ses) rédacteur(s) en chef. Son rôle : définir le contenu du quotidien, du journal télévisé ou du flash radio par exemple, et donner le ton général.
À la tête d'une rédaction, ce professionnel de l'information choisit les sujets à traiter, les angles à donner aux articles, leur traitement (brève, dossier, reportage), leur format (nombre de lignes, de minutes), le titre, etc. Lui reviennent ensuite la relecture et la validation des textes. Ses autres missions : animer et recruter l'équipe de journalistes, et développer la notoriété de son titre auprès du public et des milieux politiques, économiques et publicitaires.
Pour exercer, ce journaliste, qui a déjà plusieurs années d'expérience derrière lui, doit être rigoureux, résistant au stress, et bon manager. Il doit savoir motiver ses équipes, défendre des projets et calmer les éventuelles tensions qui émergent dans sa rédaction. Autre qualité indispensable : savoir trancher. Car la première mission du « red chef », c'est de choisir et d'imposer sa décision, tout en l'expliquant à ses journalistes et ses supérieurs.
Qualités requises
Analyser et synthétiser
Le métier de rédacteur en chef n'est accessible qu'après plusieurs années d'expérience en tant que journaliste. Qualités indispensables : une solide culture générale, un esprit créatif et rigoureux, des aptitudes à l'analyse et à la synthèse, et une bonne connaissance du droit des médias. Lorsqu'il est en charge d'un support spécialisé, le rédacteur en chef doit maîtriser le domaine de prédilection de la publication ou de l'émission pour laquelle il travaille.
Un décideur avisé
Chaque jour, le rédacteur en chef est amené à faire des choix : quel article publie-t-on ? Avec quelle photo ? Quel titre ? Quel reportage va ouvrir le journal télévisé ? Comment hiérarchiser l'information ? Il doit donc être capable d'arbitrer rapidement et d'imposer ses décisions, tout en sachant les expliquer aux journalistes et à ses supérieurs.
Un manager à l'écoute
Faire preuve d'un réel sens du contact est essentiel pour apaiser les conflits, gérer les équipes de journalistes et participer au rayonnement du journal. Manager reconnu et responsable, le rédacteur en chef s'intéresse aux relations humaines tout en gardant à l'esprit la notion de coûts : faut-il dépêcher une équipe sur le terrain ? Peut-on augmenter la pagination ? Ce sujet va-t-il générer des recettes publicitaires ? Sans oublier les attentes des lecteurs.
Salaire
Salaire net débutant
2050 €
Salaire net médian
3070 €
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