LOGO-ONISEP.jpg

Préposé / Préposée au tir

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le préposé ou la préposée au tir est en charge des opérations d'amorçage, de raccordement et de tir de mines pour creuser des galeries techniques, démolir des bâtiments, effectuer des opérations de déroctage (travaux sous-marins, voies navigables).

Sur les chantiers de travaux public, il ou elle démolit des roches, creuse des tunnels, des galeries pour les réseaux, etc. Une activité explosive !

Activités

Spécialiste des mines et des explosifs, le préposé ou la préposée au tir opère dans les mines, les carrières et sur les chantiers de travaux publics. Lors de la construction d'une autoroute par exemple, il lui faut d'abord préparer le terrain en délimitant une zone d'intervention, puis placer les charges explosives dans la paroi rocheuse à excaver, en suivant un plan de tir établi à l'avance. Après avoir contrôlé l'évacuation de la zone, il ou elle déclenche la mise à feu sur une console de tir. Le métier exige le respect de règles de sécurité très strictes pour éviter tout accident ainsi que rigueur et précision, notamment lors de la réalisation des connexions. Il faut aussi connaître matériels, accessoires, méthodes d'amorçage et types de tirs.

Qualités requises

Connaissances techniques

Les différents types d'explosifs et leurs usages doivent être connus, de même que les matériels, les accessoires de tir, les méthodes d'amorçage et les différents types de tir.

Précision du geste et réactivité

Le travail avec des explosifs nécessite de la minutie, de l'attention et beaucoup de rigueur : la sécurité du préposé ou de la préposée au tir et celle des autres co-équipiers en dépend. Face à une situation imprévue, il faut aussi savoir réagir avec rapidité, se prémunir et écarter les autres d'un danger imminent et prévenir sa hiérarchie. Une bonne vue est aussi indiquée.

Dans le souci des règles

Connaître et suivre toutes les règles et consignes de sécurité est un impératif. Il faut aussi comprendre et suivre les règles organisationnelles propres à un chantier.

Dans le dialogue

Être capable de communiquer pour exprimer d'éventuelles incompréhensions, savoir accueillir les nouveaux arrivants sur un chantier et les accompagner dans leur progression fait partie du métier.

Salaire

Salaire net débutant

1670 €

Salaire net médian

1940 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

L'accès au métier se fait essentiellement par la formation continue. Il existe des CQP (certificats de qualification professionnelle) dédiés qui permettent de valider une expérience acquise. Dans tous les cas, le CPT (certificat de préposé au tir) est indispensable pour mettre en oeuvre des explosifs (il faut avoir 18 ans pour s'inscrire en formation). Le Caces (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) peut être requis en cas d'utilisation d'engins de chantier.

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du btp