Activités
Spécialiste des mines et des explosifs, le préposé ou la préposée au tir opère dans les mines, les carrières et sur les chantiers de travaux publics. Lors de la construction d'une autoroute par exemple, il lui faut d'abord préparer le terrain en délimitant une zone d'intervention, puis placer les charges explosives dans la paroi rocheuse à excaver, en suivant un plan de tir établi à l'avance. Après avoir contrôlé l'évacuation de la zone, il ou elle déclenche la mise à feu sur une console de tir. Le métier exige le respect de règles de sécurité très strictes pour éviter tout accident ainsi que rigueur et précision, notamment lors de la réalisation des connexions. Il faut aussi connaître matériels, accessoires, méthodes d'amorçage et types de tirs.
Qualités requises
Connaissances techniques
Les différents types d'explosifs et leurs usages doivent être connus, de même que les matériels, les accessoires de tir, les méthodes d'amorçage et les différents types de tir.
Précision du geste et réactivité
Le travail avec des explosifs nécessite de la minutie, de l'attention et beaucoup de rigueur : la sécurité du préposé ou de la préposée au tir et celle des autres co-équipiers en dépend. Face à une situation imprévue, il faut aussi savoir réagir avec rapidité, se prémunir et écarter les autres d'un danger imminent et prévenir sa hiérarchie. Une bonne vue est aussi indiquée.
Dans le souci des règles
Connaître et suivre toutes les règles et consignes de sécurité est un impératif. Il faut aussi comprendre et suivre les règles organisationnelles propres à un chantier.
Dans le dialogue
Être capable de communiquer pour exprimer d'éventuelles incompréhensions, savoir accueillir les nouveaux arrivants sur un chantier et les accompagner dans leur progression fait partie du métier.
Salaire
Salaire net débutant
1670 €
Salaire net médian
1940 €
La fiche métier sur le web