Activités
Bars, rougets, saumons, coquillages : le poissonnier commercialise les produits frais de la pêche. Ses journées commencent tôt le matin avant l'arrivée des clients. Après avoir recouvert son étal de glace, il y dispose filets, poissons entiers, coquillages et crustacés. Selon l'entreprise où il travaille, il peut être amené à acheter le poisson chez le grossiste (mareyeur), aux halles ou à la criée lorsqu'il se trouve en bord de mer.
À la demande du client, il vide, écaille, étête, tranche les poissons, et ouvre les coquillages. Mais il veille surtout à respecter une hygiène parfaite, car le poisson, marchandise particulièrement fragile, nécessite le respect de la chaîne du froid, depuis le lieu de pêche jusqu'au magasin. Il connaît parfaitement les différentes espèces de poissons et donne des conseils aux clients sur la manière de les cuisiner.
Parfois également traiteur, il propose alors des plats préparés (terrines, soupes de poisson, etc.).
Ce métier nécessite une bonne santé et une grande résistance car il faut non seulement porter les caisses de poissons, mais travailler debout toute la journée, souvent dans le froid et l'humidité.
Qualités requises
Résistant et endurant
Ce métier nécessite avant tout une bonne santé, pour pouvoir porter les caisses de poissons et rester debout toute la journée, même quand les clients ne sont pas là.
Le sens du contact
Le poissonnier ne se contente pas de vendre le poisson ou les crustacés. Il doit aussi connaître des recettes et savoir donner des conseils culinaires aux clients qui le demandent. Disponible et accueillant, il doit être capable de mettre les clients en confiance.
Précis et rapide
Le poissonnier doit savoir reconnaître les différentes espèces de poissons et les préparer. Pour cela, il doit manipuler avec précision et rapidité des outils tranchants pour vider, écailler, étêter ou lever les filets.
Salaire
Salaire net débutant
1470 €
Salaire net médian
1590 €
La fiche métier sur le web