LOGO-ONISEP.jpg

Poissonnier / Poissonnière

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le poissonnier vend des poissons ou des coquillages fraîchement pêchés, en respectant scrupuleusement les règles d'hygiène de la chaîne du froid. À la demande du client, il prépare les poissons et ouvre les coquillages.

Activités

Bars, rougets, saumons, coquillages : le poissonnier commercialise les produits frais de la pêche. Ses journées commencent tôt le matin avant l'arrivée des clients. Après avoir recouvert son étal de glace, il y dispose filets, poissons entiers, coquillages et crustacés. Selon l'entreprise où il travaille, il peut être amené à acheter le poisson chez le grossiste (mareyeur), aux halles ou à la criée lorsqu'il se trouve en bord de mer.

À la demande du client, il vide, écaille, étête, tranche les poissons, et ouvre les coquillages. Mais il veille surtout à respecter une hygiène parfaite, car le poisson, marchandise particulièrement fragile, nécessite le respect de la chaîne du froid, depuis le lieu de pêche jusqu'au magasin. Il connaît parfaitement les différentes espèces de poissons et donne des conseils aux clients sur la manière de les cuisiner.

Parfois également traiteur, il propose alors des plats préparés (terrines, soupes de poisson, etc.).

Ce métier nécessite une bonne santé et une grande résistance car il faut non seulement porter les caisses de poissons, mais travailler debout toute la journée, souvent dans le froid et l'humidité.

Qualités requises

Résistant et endurant

Ce métier nécessite avant tout une bonne santé, pour pouvoir porter les caisses de poissons et rester debout toute la journée, même quand les clients ne sont pas là.

Le sens du contact

Le poissonnier ne se contente pas de vendre le poisson ou les crustacés. Il doit aussi connaître des recettes et savoir donner des conseils culinaires aux clients qui le demandent. Disponible et accueillant, il doit être capable de mettre les clients en confiance.

Précis et rapide

Le poissonnier doit savoir reconnaître les différentes espèces de poissons et les préparer. Pour cela, il doit manipuler avec précision et rapidité des outils tranchants pour vider, écailler, étêter ou lever les filets.

Salaire

Salaire net débutant

1470 €

Salaire net médian

1590 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le CAP est le diplôme minimum. Cependant, un bac pro est un plus, notamment pour exercer en supermarché. CAP Poissonnier écailler bac pro poissonnier écailler traiteur

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Commerce et distribution
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du commerce et de la distribution