LOGO-ONISEP.jpg

Mécatronicien / Mécatronicienne

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Au carrefour de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique, le mécatronicien crée des ensembles automatisés miniaturisés. Les applications sont très nombreuses et les secteurs qui recrutent variés, de l'automobile à la défense.

Activités

Le mécatronicien conçoit, développe et/ou maintient des systèmes " intelligents " associant électronique, informatique et mécanique. Ces systèmes sont intégrés à tous les types de produits, ce qui permet au mécatronicien de travailler dans quasiment tous les secteurs de l'industrie, depuis l'automobile jusqu'à la chimie, en passant par le BTP ou l'aéronautique. Polyvalent, il travaille en équipe pluridisciplinaire et suit un produit sur le plan technique depuis sa conception jusqu'à son exploitation. Ses capacités à communiquer sont appréciées car il est en relation avec de nombreux interlocuteurs. L'industrie recrute des techniciens au niveau licence et des ingénieurs à la sortie de leur école. Les stages et les spécialisations sont des atouts, ainsi que la maîtrise de l'anglais.

Qualités requises

Curieux et touche-à-tout

Le mécatronicien est un professionnel polyvalent qui combine des connaissances en électronique, mécanique et informatique. On ne lui demande pas d'être un expert dans ces 3 disciplines, mais il doit néanmoins posséder un solide bagage technique et le goût du challenge pour se perfectionner sans cesse et mettre à jour ses connaissances. Il a une vision globale du produit qu'il suit, sur le plan technique, de la conception à la maintenance.

Autonome et adaptable

Le mécatronicien doit faire preuve d'autonomie dans son travail et être capable de gérer des projets variés, parfois de manière simultanée. Il maîtrise les logiciels de CAO et de DAO (conception et dessin assistés par ordinateur), intègre les normes qualité et est tourné vers la résolution des problèmes. Étant donné la miniaturisation toujours plus importante des systèmes, électroniques notamment, le mécatronicien doit faire preuve de minutie et de dextérité.

Bon communicant

Comme il est au carrefour de plusieurs disciplines et en lien avec de nombreux professionnels, le mécatronicien doit avoir des qualités relationnelles et disposer d'un bon réseau. Il doit en outre connaître l'anglais technique.

Salaire

Salaire net débutant

2460 €

Salaire net médian

3810 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

L'industrie recrute des techniciens (bac + 3) et des ingénieurs (bac + 5). Les stages et les spécialisations sont des atouts, ainsi que la maîtrise de l'anglais. master mention automatique, robotique licence pro mention métiers de l'industrie : mécatronique, robotique master mention électronique, énergie électrique, automatique master mention génie mécanique master mention mécanique diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées de Strasbourg spécialité mécatronique diplôme d'ingénieur de l'Institut des sciences et techniques des Yvelines de l'université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines spécialité mécatronique en partenariat avec Ingénieurs 2000 diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées Hauts-de-France spécialité mécatronique diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure dingénieurs de Bretagne-Sud de luniversité de Bretagne-Sud spécialité mécatronique Bachelor en sciences et ingénierie - industrie des transports (ELISA Aerospace) diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Bretagne-Sud de l'université de Bretagne-Sud spécialité mécatronique en partenariat avec l'ITII Bretagne diplôme dingénieur ENSIL-ENSCI de luniversité de Limoges spécialité mécatronique diplôme dingénieur du CNAM spécialité mécatronique en convention avec luniversité de Poitiers

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Automobile
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Électronique
  • Mécanique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la conception-recherche-organisation-qualité