Activités
Dans l'aéronautique, une panne est toujours lourde de conséquences. C'est le mécanicien d'entretien qui veille à les prévenir en maintenant les appareils en état. Sur les avions légers, il est généraliste et polyvalent. Sur les avions de transport (fret ou voyageurs), il opère sur un secteur précis en fonction de ses qualifications : cellule (fuselage, voilure), moteurs, électricité, instruments de bord, radio, enveloppe métallique extérieure, etc.
Au sein d'une compagnie de transport aérien (comme Air France), d'un aéroport, d'un aéroclub ou de l'armée, les tâches à effectuer exigent rigueur, précision et sens des responsabilités. La maintenance aéronautique et les réparations éventuelles s'effectuent lors de visites régulières, strictement réglementées.
Le mécanicien doit comprendre l'anglais, car beaucoup de documents techniques sont rédigés dans cette langue. Et accepter de remettre constamment à jour ses connaissances.
Qualités requises
Des compétences diversifiées
De plus en plus de systèmes à bord sont commandés par ordinateur. La documentation technique doit aussi être consultée sur informatique. Le mécanicien possède des compétences diversifiées avec des spécialisations : en cellule, moteur, électricité, sur les turbopropulseurs et les équipements électriques, sur les instruments de bord, sur la structure (enveloppe extérieure de l'avion), etc. Par ailleurs, le mécanicien doit nécessairement maîtriser l'anglais pour comprendre la documentation technique mais aussi, éventuellement, pour travailler à l'étranger.
Rigueur et logique
Le métier nécessite rigueur, logique et soin. Le mécanicien doit montrer des qualités d'analyse et rechercher la panne avec patience. Il doit également avoir une bonne condition physique (positions difficiles, port de charges...). Sur piste, il doit réagir rapidement et avec sang-froid.
En formation permanente
Les montages mécaniques cèdent la place aux systèmes électroniques et électriques. Le mécanicien doit s'adapter à l'évolution des technologies et à l'apparition de nouveaux types d'avions. Il met ses connaissances à jour en permanence.
Salaire
Salaire net débutant
2020 €
Salaire net médian
2450 €
La fiche métier sur le web